JCP met en service le premier Scania Hybrid de Belgique

Date de publicaton: 27 avril 2018

JCP à Malines est la première société de transport de Belgique à avoir mis en service un Scania Hybrid. JCP utilisera principalement ce Scania P320, qui peut rouler en mode totalement électrique ou au moyen de biocarburants renouvelables, en centres urbains.

Jean Cremie en Partners (JCP) possède son siège à Malines Sud et exploite un parc de 25 porteurs destinés à la distribution. La plupart des véhicules sont des 16 tonnes de Scania. Pour la première fois en Belgique, un camion hybride a rejoint la flotte. « Nous utiliserons surtout cet hybride pour des livraisons aux magasins situés en ville », déclare Philippe Cremie, gérant de JCP. « Le Scania hybride peut rouler environ 2 km en mode purement électrique, ce qui constitue un grand avantage pour les livraisons en centre-ville. Le porteur n’émet alors aucun gaz d’échappement dans les rues piétonnes/commerçantes. La mise hors circuit du moteur diesel est aussi un atout quand il faut pénétrer dans un entrepôt. »

Avec ce porteur hybride, Scania répond à l’urbanisation croissante. « Notre hybride est extrêmement flexible et peut passer de la conduite silencieuse et sans émission à une utilisation rejetant très peu de CO2 », explique Koen Appels, responsable commercial de Scania Belgium. « Nous avons choisi de ne pas maximaliser la distance parcourue en mode purement électrique car les clients considèrent qu’une longue durée de vie de la batterie et de bonnes caractéristiques de conduite sont plus importantes. »

Economie de carburant

« Par rapport à un camion conventionnel diesel, le P320 Hybrid permet une économie de carburant de 18 %. Les émissions de CO2peuvent aussi fortement baisser en utilisant du carburant renouvelable. Le moteur électrique est destiné à la dernière phase critique d’un trajet, par exemple lors de l’arrivée en zones urbaines ou dans des lieux où les gaz d’échappement ne sont pas souhaités, comme les entrepôts et les centres de distribution. » Le Scania P320 hybride dispose d’un moteur 9 litres 5 cylindres de 320 ch associé à un moteur électrique de 130 kW (174 ch) pour un couple de 1.050 Nm. La capacité exploitable de la batterie est de 1,2 kW maximum, une consommation énergétique moyenne basée sur un bon équilibre entre la durée de vie de la batterie et l’autonomie. Le poids lourd peut rouler en mode électrique à une vitesse de 45 km/h. La propulsion passe par une version adaptée du Scania Opticruise.

Chauffeur attitré

Chez JCP, chaque chauffeur dispose de son propre véhicule et c’est également le cas pour ce Scania P320. Le chauffeur a bénéficié d’une formation chez Scania, ce qui n’est pas superflu car les chauffeurs contribuent pour beaucoup à l’exploitation optimale des avantages des véhicules hybrides. Il faut par exemple freiner avec souplesse, de manière à pouvoir récupérer l’énergie de freinage et ainsi recharger la batterie. Les poids lourds hybrides bénéficient d’un Driver Support System adapté, visible sur la planche de bord.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This