Jungheinrich érige un nouvel entrepôt à rayonnages grande hauteur automatisé pour V-Zug

Date de publicaton: 17 mars 2022

V-Zug – fabricant suisse d’appareils électroménagers innovants – sécurise l’avenir de son site industriel de Zug (Suisse) avec 62 000 mètres carré. Dans le cadre de ce réaménagement, le leader suisse du marché mise sur l’expert intralogistique Jungheinrich. V-Zug a confié à Jungheinrich l’intégration d’un entrepôt à rayonnages grande hauteur automatisé à deux allées dans un bâtiment de production en pleine construction, censé être opérationnel fin 2023.

« La logistique du chantier est à la fois exceptionnelle et exigeante pour ce projet », rapporte Pascal Martin, responsable projets de systèmes logistiques chez Jungheinrich Suisse. « Pendant la construction du bâtiment, nous installons déjà une partie de rayonnages et les transstockeurs. Ensuite, la construction du nouveau site de production se poursuivra dans les étages supérieurs au-dessus de l’entrepôt à rayonnages grande hauteur. »

L’entrepôt à rayonnages de 48 mètres de long, 15 mètres de large et
19,5 mètres de hauteur devient ainsi la pièce centrale du nouveau bâtiment. En tant qu’« entrepôt de découplage », les produits semi-finis sont stockés temporairement dans environ 3 800 emplacement de stockage. Si nécessaire, ces produits sont distribués sur la ligne de montage qui s’étend du sous-sol au quatrième étage. De plus, l’entrepôt est relié à une station de nettoyage, à une installation de poinçonnage laser, à la fabrication des petites pièces et au « ZugGate ». L’entrepôt retourne aussi les conteneurs vides en provenance du montage pour les mettre à disposition de la presse pour remplissage. Cette solution élimine les transports manuels et les monte-charges.

En plus des rayonnages, Jungheinrich livre deux transstockeurs, la technique de manutention et de commande ainsi que le système de gestion d’entrepôt (WMS). La gestion complète est assurée via une interface vers l’ERP de V-Zug.

« Grâce aux performances élevées des transstockeurs et à l’exploitation efficace via plusieurs postes de stockage et de déstockage à tous les étages de l’entrepôt à rayonnages grande hauteur, jusqu’à 90 doubles cycles par heure peuvent être atteints, transports verticaux compris » estime Pascal Martin.

Dans le cadre de son service clientèle national, Jungheinrich offre aussi à V-Zug la rapidité. En Suisse plus de 130 techniciens sont opérationnels dont environ 20 sont spécialisés dans les installations automatiques. En cas d’urgence, un expert est alors sur place chez V-Zug dans deux heures. « Ceci nous a convaincu car pour nous, la disponibilité permanente est déterminante », ce que Paul Cathomas, responsable de projets chez V-Zug, cite comme argument central de Jungheinrich. L’installation de rayonnages grande hauteur de Zug fonctionne 220 jours par an, tous les ouvrages sont également conçus pour un fonctionnement permanent.

Depuis longtemps déjà, V-Zug met en œuvre des chariots de Jungheinrich et c’est désormais le premier projet automatique qui a été réalisé en commun. Deux entreprises Premium s’associent : ce qui a fait ses preuves en Suisse.

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