Le World Cleanup Day est une initiative annuelle, organisée simultanément dans 191 pays, lors de laquelle des millions de bénévoles, d’administrations et d’organisations s’attaquent à la problématique mondiale des déchets afin de s’engager, ensemble, pour un monde un peu plus propre. À Wilrijk, on ne s’est d’ailleurs pas contenté d’une seule journée : la lutte contre les déchets sauvages y a été livrée sur deux jours, les 15 et 16 septembre. Kärcher a soutenu cette initiative avec enthousiasme, car la durabilité et la responsabilité sont des valeurs chères à l’entreprise familiale.
Actions de plogging réussies
Le 15 septembre, Handel & Industrie Werkt (HIW) – un solide réseau d’entrepreneurs de la région de Wilrijk, Aartselaar et Hoboken – s’est associé à Kärcher S.A. pour organiser une action de plogging dans la zone d’activité de Wilrijk et ses environs. HIW et Kärcher ont invité tous leurs membres/employés à ramasser 2 610 kg de déchets sauvages lors d’une balade ou d’une séance de jogging – un chiffre qui n’a pas été choisi au hasard, car il correspond au code postal de Wilrijk. Concrètement, pas moins de 62 collaborateurs de Kärcher ont participé ce jour-là à la campagne de collecte de déchets.
Le 16 septembre, le district de Wilrijk a également soutenu l’action de World Cleanup et a encouragé les habitants à ramasser les déchets locaux. Les participants qui remettaient un sac rempli de déchets entraient en lice pour toutes sortes de prix, comme des tickets de cinéma ou un appareil de nettoyage Kärcher. Au total, 3.290 kg de déchets ont été collectés en deux jours.
Renew to sustain
La participation de Kärcher au World Cleanup Day 2023 s’inscrit parfaitement dans sa politique de durabilité et dans l’énoncé de sa mission : « Renew to sustain. Together we make a powerful impact towards a clean world ».
Quant aux employés de Kärcher Belgique, leur participation bénévole massive à ce Cleanup Day prouve à quel point ils se sont approprié l’enjeu de la durabilité. Kärcher est donc légitimement fière de ces nombreux employés, qui se sont mobilisés pour un avenir plus propre et qui, cette année encore, ont illustré avec brio la puissance du bénévolat d’entreprise.
Kärcher, ambassadeur de la durabilité et de l’esprit d’équipe
Pour le spécialiste du nettoyage Kärcher, il est naturel de s’engager pleinement pour la propreté à tous les niveaux. En tant que partenaire de l’association « One Earth – One Ocean », l’entreprise s’investit pour des océans sans plastique. Kärcher poursuit également des objectifs ambitieux en matière de durabilité et concrétise l’idée selon laquelle nous pouvons contribuer chaque jour, à notre échelle, à un monde meilleur. Tri des déchets, limitation maximale des déchets plastiques, recyclage d’équipements, réduction des voyages en avion, transition vers l’e-mobilité, utilisation efficace de l’eau dans tous les produits Kärcher et un bulletin d’information régulier sur le développement durable, riche en conseils pratiques – ce ne sont que quelques exemples de projets « verts » mis en œuvre dans l’entreprise.