Le fret atteint de nouveaux sommets au premier trimestre 2022

Date de publicaton: 5 mai 2022

Les offres de fret enregistrées sur la plate-forme Teleroute au cours du premier trimestre 2022 laissent penser qu’il s’agit d’une bonne année pour le transport routier.

Selon l’analyse de la plate-forme Teleroute, le transport routier se dirige en Europe vers une « normalisation » réussie en 2022, avec un flux de marchandises en hausse et des perspectives optimistes pour le reste de l’année.

Les registres du premier trimestre de l’année enregistrés dans la base de données Teleroute indiquent des chiffres exceptionnels. De janvier à mars 2022, plus de 16,5 millions d’offres de fret à destination ou en provenance de l’Europe ont été clôturées sur la plate-forme. Cela représente une hausse de 1,5 million par rapport à cette même période en 2021. La différence est encore plus grande par rapport à 2020, année au cours de laquelle seulement 11 millions d’offres de fret avaient été réservées. Cela représente 10 % d’offres de fret en plus, avec une moyenne de plus de 180 000 offres par jour.

Une augmentation sur tous les fronts 

La croissance a été généralisée et multisectorielle, les exportations (+8 %) et les importations (+8 %) atteignant de nouveaux records. Pour autant, la croissance a été encore plus importante en termes d’offres de fret national (à destination ou en provenance d’un même pays), avec une hausse de 14 %. 

En Roumanie, principal pays de départ des offres de fret enregistrées sur la plate-forme Teleroute, ce sont 1,3 million de chargements qui ont pris la route au cours du premier trimestre 2022. Concernant les principaux pays exportateurs, la plus forte hausse a été enregistrée en Italie (hausse de 50 % par rapport à la même période en 2021), suivie de près par l’Autriche qui a enregistré une hausse de 52 % par rapport à l’année dernière. Les offres d’importation ont également augmenté au premier trimestre, atteignant 6 millions, en hausse de 8 %. Dans cette catégorie, les principaux marchés sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie, qui représentent 71 % du nombre total d’offres de fret européen de la bourse de fret Teleroute. 

Les itinéraires nationaux ont augmenté le plus (14 %). Ils représentent un pourcentage toujours croissant des offres de fret publiées sur Teleroute. De fait, les offres de fret à destination et en provenance d’un même pays dépassent désormais le chiffre des 4,5 millions. Cette croissance a été particulièrement spectaculaire dans certains pays, à l’instar de l’Italie et de l’Allemagne, avec des augmentations respectives de 52 % et 45 %. Ces données montrent le rôle de plus en plus important joué par les offres de fret national sur la plate-forme Teleroute. 

Consultez le baromètre complet en cliquant sur ce lien.

Plus de nouvelles

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Steven Nicolai est le nouveau Sales Manager Truck de Profile Belux

Profile Truck, le numéro un du marché de l’entreAen des pneus, du montage et du service pour les camions dans le Benelux, élargit son équipe commerciale en Belgique. Steven Nicolai a été nommé Sales Manager Truck, dans l’optique d’accélérer la croissance de...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This