Le groupe belge Alcomotive devient distributeur exclusif de la marque Maxus

Date de publicaton: 17 juin 2019

Maxus est la première marque chinoise à choisir le groupe Alcomotive pour investir le marché européen. Dans un premier temps, Alcomotive sera importateur Maxus pour les marchés belge, suisse et luxembourgeois.

Le groupe belge Alcomotive (filiale de la holding Alcopa) est aujourd’hui un acteur important dans le domaine de la distribution d’automobiles et de motos. Maxus est la première marque chinoise qui veut développer ses activités en Europe. Pas étonnant qu’elle ait choisi Alcomotive pour ce faire. Alcomotive peut mettre en avant des états de service impressionnants et met à disposition de SAIC (la maison-mère de Maxus) les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour que Maxus rencontre le succès en Europe.

Alcomotive peut ici se targuer de deux succès récents. En 2011, il a insufflé un nouveau dynamisme à la marque sud-coréenne SsangYong, puisque Alcomotive est responsable du plus important volume de ventes réalisées par SsangYong en Europe. En 2017, la marque de motos Benelli est venu compléter le portefeuille d’Alcomotive dans 4 pays. Mais Alcomotive a également fait montre de son savoir-faire au sein d’un marché très concurrentiel avec des valeurs sûres comme les marques Hyundai, Suzuki, SYM ou Derbi… Cette année, Alcomotive franchit une nouvelle étape en ajoutant une première marque chinoise à son portefeuille: Maxus.

Un acteur international avec un portefeuille de 11 marques différentes

Alcomotive ne se contente pas d’être présent sur le marché des voitures particulières et des véhicules utilitaires: il est aussi, historiquement, un acteur important en matière de deux roues motorisés. Le groupe emploie quelque 370 personnes et distribue actuellement 10 marques (11 avec Maxus), dont 5 marques automobiles (Hyundai, Suzuki, SsangYong, Maxus et Isuzu) et 6 marques de deux roues motorisés (Peugeot Scooters, Suzuki, Benelli, SYM, Derbi et Askoll). Il vend chaque année quelque 44.000 véhicules à 4 roues et quelque 40.000 deux roues motorisés sur pas moins de 8 marchés (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France, Pologne, Suisse et Portugal), pour un chiffre d’affaires total de 1.000 M d’euros.

L’EV80 peut être commandé dès à présent et coûte jusqu’à 15% moins cher que ses concurrents directs

Maxomotive vendra, entre autres, des fourgonnettes électriques Maxus. Ce segment est particulièrement intéressant pour les entreprises et les organisations qui souhaitent organiser leur mobilité dans les villes de manière écologique.

Dans un premier temps, il s’agira de l’EV80 (déjà en production à l’heure actuelle). En termes de technologie et de gabarit, cette grande camionnette se pose en concurrente de véhicules comme le Volkswagen e-Crafter, mais est environ 15% moins cher, tout en proposant une meilleure autonomie. L’EV80 est commercialisée en version fourgon à empattement long et est disponible avec un toit medium ou surélevé. Il existe également une version châssis-cabine à toit bas. La charge utile maximale s’élève à 950 kilos. Quant à l’autonomie, elle dépend de la version retenue, mais peut atteindre 192 km (NEDC). La batterie lithium-iron phosphate d’une capacité de 56 kWh se recharge en 8 h 30′ à l’aide d’un chargeur à courant alternatif de 6,6 kWh. Avec un chargeur rapide à courant continu (DC), le temps de charge n’excède pas 2 heures. L’EV80 est équipé d’un moteur électrique à aimantation permanente de 100 kW et 310 Nm. Sa vitesse de pointe est électroniquement limitée à 100 km/h. Son prix a été fixé à € 54.990 HTVA. Ces véhicules sont livrables rapidement et sans limitation de volume.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This