Le Groupe Walden, acteur majeur de la supply-chain et de la logistique en Europe, a finalisé le rachat de 100% des parts de Relais Colis, premier réseau de livraison de colis aux particuliers en relais et à domicile en France et partenaire incontournable de l’e-commerce. Avec ce rachat, le groupe Walden poursuit son développement et sa stratégie omnicanale, en répondant aux besoins du marché et de ses clients.
Grâce à cette acquisition, le groupe Walden vient compléter son pôle transport express dédié aux solutions du dernier kilomètre en Europe, aujourd’hui opéré via les sociétés Ciblex, DPXS, Eco Courses Optic et Sopharty. Walden ouvre de nouveaux canaux de distribution à ses clients actuels et futurs en élargissant ses offres et proposera désormais grâce au rachat de Relais Colis un service de livraisons BtoC responsable, en complément de ses services BtoB.
Avec plus de 70 ans d’expertise, l’entreprise familiale française développée par trois générations d’entrepreneurs est désormais présente sur 16 pays européens. Avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros enregistré en 2021 et 5.300 collaborateurs dont 72 au Benelux, le groupe Walden continue son expansion avec Relais Colis, pionnier dans la livraison en point relais avec ses 6.300 points de retrait, 22 agences, dont 2 en Belgique, et 45 millions de colis livrés chaque année. En Belgique, le nombre de colis livrés s’élève à 871.550 annuellement.. Si Ciblex, pôle transport express de Walden, propose déjà une offre de livraison en points de proximité pour les professionnels partout en France, cette opération va permettre au groupe de devenir un acteur clé du transport tout en conservant ses expertises historiques.
Stéphane Baudry, Président du groupe Walden : « L’acquisition de Relais Colis représente un réel tournant pour le groupe Walden. Cette opportunité s’inscrit dans une vision du groupe à long terme et permettra de consolider l’avenir de Walden et de l’ensemble de ses collaborateurs. Il apparaît essentiel aujourd’hui de répondre aux besoins du marché et de nos clients professionnels qui attendaient un pont vers les livraisons en B2C. J’ai toute confiance en Christophe Cornilleau, CEO de Walden Express International, pour assurer au mieux cette intégration de Relais Colis. Nous souhaitons mettre la rigueur du B2B, acquise au fil des années par Ciblex, au service du B2C tout en gagnant de nouvelles compétences grâce à l’expertise B2C/C2C de Relais Colis. La spécialisation de chacune des deux entités nous permettra d’atteindre l’excellence sur chacune d’elles. »
Le secteur de la livraison est en pleine mutation et les consommateurs comme les professionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à la livraison express en J+1. La croissance de l’e-commerce, confirmée avec la pandémie, devrait conforter le besoin de nombreux points relais. L’ajout des 22 agences Relais Colis aux 123 agences existantes de Ciblex permettront notamment d’agrandir rapidement les réseaux express du groupe ainsi que leurs connexions pour répondre aussi bien à la demande grandissante des professionnels qu’à celle des consommateurs.