Le MAN OptiView remporte le prix européen du transport durable 2022

Date de publicaton: 2 décembre 2021

Le système numérique de remplacement des rétroviseurs MAN OptiView remporte le prix européen du transport durable 2022 dans la catégorie des systèmes d’aide à la conduite. Disponible pour toutes les gammes MAN depuis octobre 2021, il rend les angles morts visibles pour le conducteur et garantit ainsi une meilleure sécurité, surtout lors des virages, changements de voie et manœuvres.

  • Le système de remplacement numérique des rétroviseurs MAN OptiView remporte le prix européen du transport durable 2022
  • Ce système d’assistance rend les angles morts visibles tant du côté conducteur que du côté passager et garantit ainsi une visibilité et une sécurité accrues dans les situations difficiles
  • OptiView remplace les rétroviseurs extérieurs et grand angle ainsi que les rétroviseurs avant et de rampe et fonctionne avec des caméras latérales et avant
  • Le système de remplacement numérique des rétroviseurs est disponible depuis octobre pour les quatre gammes MAN TGL, TGM, TGS et TGX

Le Prix européen du transport durable (ETPN) a été remis ce 18 novembre 2021 pour le magazine professionnel allemand Transport dans le cadre de sa sixième édition. Ce prix vise à encourager les entreprises du secteur des utilitaires à agir de manière durable en proposant des produits et stratégies avant-gardistes dans ce domaine. Grâce à son système de remplacement numérique des rétroviseurs OptiView, MAN Truck & Bus a remporté ce prix très convoité dans la catégorie des systèmes d’assistance lors de l’édition de cette année. « Ce prix montre que nous avons établi une référence absolue dans le domaine des systèmes de remplacement des rétroviseurs avec le MAN MAN Truck & Bus est un leader européen dans la production de véhicules utilitaires et la livraison de solutions de transport, affichant un chiffre d’affaires annuel de plus de 9,5 milliards d’euros (2020). Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend les camionnettes, camions, bus/autocars et moteurs diesel et gaz, ainsi que les services liés au transport de personnes et de marchandises.

OptiView, faisant de notre nouvelle génération de camions MAN un lieu de travail encore plus performant », a déclaré Christoph Huber, président du comité exécutif de MAN Truck & Bus Deutschland GmbH lors de la cérémo- nie de remise du prix.

Visibilité optimale dans toutes les situations

Les virages et les changements de voie font partie de ces situations potentiellement dangereuses, où malgré une bonne technologie de rétroviseurs, le conducteur risque de ne pas voir les autres usagers de la route, en particulier dans les angles morts.

Le système OptiView de remplacement numérique des rétroviseurs, disponible en option, fonctionne avec des caméras pour afficher la circulation au- tour du camion sur deux grands écrans haute résolution placés sur les montants A et également sur l’écran du système multimédia. En plus de la vue standard, le conducteur dispose également d’un affichage zoom et grand angle lui offrant une vue optimale du trafic environnant. OptiView réduit ainsi significativement le risque de ne pas voir les autres usagers de la route. Le champ de vision du système rend également les angles morts visibles côté conducteur et côté passager, contribuant ainsi à la sécurité des cyclistes et des piétons, en particulier en ville.

Informations supplémentaires

Outre les différentes vues, MAN OptiView offre également des fonctions d’assistance. Par exemple, les lignes de largeur et de longueur peuvent être superposés aux vues des écrans latéraux, ce qui permet au conducteur d’évaluer plus facilement les distances et les dimensions lors des dépasse- ments ou des manœuvres. De plus, avec MAN OptiView, les alertes des systèmes d’aide au virage, de l’aide au changement de voie et de l’assistant de prévention des collisions sont également affichées sur les deux écrans latéraux. Toutes les informations importantes concernant la circulation sont donc regroupées et toujours bien visibles.

Le mode Surveillance est une autre fonction pratique du système MAN OptiView qui améliore la sécurité lors des pauses. Il permet au conducteur de contrôler l’environnement du véhicule sur les écrans latéraux à l’aide de la vue grand angle et sur l’écran du système multimédia à l’aide de la caméra avant, en particulier la nuit lorsque les rideaux sont fermés, et de repérer les mouvements suspects autour du camion de manière anticipative. Le mode surveillance peut être activé à tout moment à l’aide du module de command placé sur la couchette inférieure, même depuis la position allongée. Si le véhicule est équipé d’une caméra de recul en plus d’OptiView, l’image est affichée sur l’écran multimédia en mode écran partagé.

Disponible pour toutes les gammes

Les trajets longues distances sur autoroutes ou voies rapides impliquent souvent des manœuvres critiques, de même que les entrées et sorties d’auto- route. Disposer d’une visibilité optimale est donc essentiel, en particulier dans les virages et lors de manœuvres, fréquents dans le cadre du transport de distribution et sur chantier. MAN propose donc OptiView pour les quatre gammes de camions TGL, TGM, TGS et TGX depuis le début. Les clients peuvent commander le système de remplacement numérique des rétroviseurs depuis octobre 2021.

Plus de nouvelles

Van Hool est définitivement en faillite.

Van Hool est définitivement en faillite.

Cet après-midi, le co-PDG Marc Zwaaneveld a annoncé que Van Hool avait déposé ses bilans ce matin au tribunal de commerce de Malines. Ainsi, le constructeur d'autobus et de remorques de Koningshooikt cesse définitivement ses activités. Actuellement, une offre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This