Le premier camion électrique prend la route

Date de publicaton: 11 septembre 2023

Wim Claes Transport & Logistique en route vers un avenir durable

Durabilité et transport : ne sont-ils pas opposés ? Chez Wim Claes Transport & Logistique, ce n’est certainement pas ce que l’on croit. « Dans tout ce que nous faisons, nous essayons d’agir de manière socialement et écologiquement responsable. Cela va de petites actions à des investissements importants. L’achat d’un camion électrique, en tant que première PME du Limbourg, relève sans aucun doute de cette dernière catégorie. Dès cette semaine, le camion électrique sera sur la route », déclare Wim Claes, directeur général.

 

Wim Claes Transport & Logistique s’oriente résolument vers un avenir durable : le premier camion 100 % électrique est dans les starting-blocks. « Cette Mercedes eActros, achetée à notre partenaire Mercedes Benz Groep Jam, a une autonomie de 450 km. C’est le premier au Limbourg et le deuxième en Belgique. Il sera principalement utilisé pour des trajets courts, locaux et régionaux. Notre flotte totale dépasse donc déjà les 70 véhicules. Un doublement par rapport à il y a trois ans », explique le directeur général Wim Claes. « Dès la semaine prochaine, notre chauffeur Matteo prendra la route pour nos clients.

 

Extension de l’infrastructure de recharge

Après chaque voyage, le camion électrique sera rechargé au centre de distribution de Genk. Après une nuit de charge, il sera prêt à repartir. « À l’avenir, nous voulons utiliser le camion électrique pour des trajets plus longs. Mais les points de charge publics en Belgique pour les camions électriques se comptent aujourd’hui sur les doigts des deux mains », s’amuse Wim. « Le gouvernement a débloqué des fonds pour augmenter ce nombre. J’espère qu’ils arriveront bientôt. Avec un chargeur rapide pour camions électriques, notre camion serait rechargé en trois quarts d’heure environ. C’est donc l’idéal pour combiner ce temps avec la pause obligatoire du chauffeur. »

 

Des ambitions durables

Outre la conduite électrique, Wim Claes Transport & Logistique met en œuvre d’autres actions ayant un impact durable. « Nous considérons que notre mission est de contribuer à un monde meilleur. Saviez-vous par exemple que plus de 80 % de l’énergie consommée dans notre centre de distribution est 100 % verte ? Tout y est également équipé d’un éclairage LED et de panneaux solaires. Il y a même une éolienne dans nos locaux. Nous économisons beaucoup de papier grâce à la lettre de voiture numérique, nous offrons une formation à l’éco-conduite à nos chauffeurs, nous regroupons autant que possible les marchandises pour économiser des trajets, nous investissons dans une politique en faveur du vélo, … Kilomètre après kilomètre, nous nous dirigeons vers un avenir durable », conclut Wim.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This