Le premier MAN Lion’s City E sur le territoire belge pour Hansea

Date de publicaton: 3 décembre 2020

Conformément aux directives votées par l’Union européenne, les villes doivent dès aujourd’hui se préparer à un avenir sans émissions. C’est ainsi que les sociétés de transport public sont tenues, d’ici 2025, de déployer jusqu’à 45% de véhicules à faibles émissions pour le renouvellement de leurs flottes. Avec l’introduction du MAN Lion’s City E entièrement électrique, MAN va encore plus loin. La « mobilité à faibles émissions » devient une « mobilité sans émissions ». Hier, lors d’un moment-clé àl’épreuve du coronavirus, a eu lieu la livraison officielle du premier MAN Lion’s City E de Belgique au groupe Hansea, qui le mettra en service en tant que sous-traitant de la société de transport flamande De Lijn.

Pour MAN, le train de la mobilité électrique ne peut plus être arrêté. Fin 2019, les deux premiers MAN Lion’s City E ont été livrés à la ville allemande de Hambourg. A présent, quelques mois plus tard, cet autobus urbain 100 % électrique est en service dans plusieurs (grandes) villes européennes, en ligne avec la feuille de route de la mobilité électrique de MAN. Sur base de cette feuille de route a été déployée une flotte de 15 véhicules que l’on retrouve entre autres en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, en France, et dès aujourd’hui aussi en Belgique.

Lors de la livraison hier sur le site de De Polder, filiale d’Hansea, le Directeur technique d’Hansea, Mario Provez, est déjà plus que convaincu des qualités du MAN Lion’s City E : « le véhicule roule magnifiquement bien, je suis réellement impressionné ! ». En présence de la direction de MAN, représentée par Marc De Baerdemaeker, Managing Director, et de Geert Van Impe, Sales Director Bus & Coach, le coup d’envoi a été donné à un futur sans émissions pour le transport urbain. Pour le compte de De Lijn, Hansea mettra le MAN Lion’s City E en service sur la ligne anversoise 36 entre la Rooseveltplaats et le Linkeroever (d’autres trajets sont aussi possibles). Avec une autonomie de 200 km (jusqu’à 270 km dans des conditions optimales), un service complet peut être effectué sans recharges intermédiaires.

Les batteries du MAN Lion’s City E sont montées sur le toit, ce qui permet non seulement d’épargner de la place dans le compartiment voyageurs, mais également d’augmenter la sécurité (en cas de collision) et de faciliter l’entretien. Le véhicule fourni répond entièrement au cahier des charges pour autobus urbains du donneur d’ordre De Lijn (radiophonie, appareillage pour la billetterie, sièges en cuir, poste de conduite fermé, …) et est bien évidemment exécuté dans ses couleurs caractéristiques.

Chez MAN, on ne prend pas de risques avec le développement de solutions de transport électriques pour véhicules utilitaires légers et lourds ou pour le transport de personnes. Les experts qualifiés de MAN Transport Solutions analysent les besoins des différents secteurs, élaborent des études de cas et proposent des recommandations pour l’exploitation, l’infrastructure, le service et la maintenance des véhicules électriques. C’est ainsi qu’un soutien optimal a été garanti à Hansea pour l’introduction de la mobilité électrique dans l’organisation, une donnée plus qu’appréciée. La coopération entre MAN et Hansea remonte en outre à plusieurs années, ce qui a permis de construire un véritable partenariat, qui porte maintenant ses fruits avec le choix d’Hansea pour des solutions de transport électrique. Hansea souhaite de cette manière acquérir l’expérience nécessaire en matière de mobilité électrique en prévision de l’avenir.

Le nouveau MAN Lion’s City E

 

Plus de nouvelles

Stockdeals chez Hedin Automotive Truck Center.

Stockdeals chez Hedin Automotive Truck Center.

Plus de stock, plus d'avantages. Jusqu'au 30 avril, Hedin Automotive vous propose des offres exceptionnelles sur une large gamme de camions de stock. Pendant cette période, vous pouvez vous rendre dans la concession d’Alost, Gand, Sint-Niklaas ou Leeuw-Saint-Pierre...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This