Le système de bus innovant et durable du groupement Van Hool – Kiepe Electric – Alstom, choisi par Île-de-France Mobilités

Date de publicaton: 10 mars 2022

La Région Île-de-France, reconnue dans le monde entier pour ses initiatives ambitieuses en matière de mobilité durable, et l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, ont choisi la solution de transport innovante et durable du groupement Van Hool – Kiepe Electric – Alstom. Cette solution, qui sera une première mondiale, est composée de bus électriques Van Hool bi-articulés de 24 mètres de long, alimentés par des batteries haute puissance à charge rapide de Kiepe Electric qui seront chargées par le système de recharge statique par contact au Sol (SRS) d’Alstom. Le contrat cadre comprend au minimum 56 véhicules. 

La solution du groupement Van Hool – Kiepe Electric – Alstom est destinée aux lignes de bus T Zen 4 et T Zen 5 à haut niveau de service (BHNS) situées dans le sud de Paris ainsi qu’à une troisième ligne en option. Elle offrira aux voyageurs plus d’espace, plus de confort, plus de silence, plus d’accessibilité et plus de rapidité. 

D’une longueur de 24 mètres de long, bi-articulés et 100% électrique, les véhicules de pointe Exqui.City 24 construits par Van Hool répondent à des attentes élevées en matière de confort des voyageurs et de facilité d’exploitation. Les bus pourront emporter approximativement 140 passagers chacun (contre 70 pour un bus classique et 100 pour un bus articulé de 18 mètres) dans des conditions optimales de confort et de modernité : espace, lumière, climatisation, vidéosurveillance, information voyageurs visuelles et sonores en temps réel. Les véhicules sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à de larges portes coulissantes et au plancher bas facilitant les montées et les descentes des voyageurs en station, ainsi que la circulation à l’intérieur des bus.

L’exploitation est, quant à elle, facilitée et optimisée par une recharge très rapide des véhicules grâce au système de recharge au sol (SRS) d’Alstom interfacé à un système d’énergie embarqué de Kiepe Electric. Kiepe Electric fournit le système de traction pour deux essieux moteurs dans chaque véhicule. La commande comprend également des batteries de traction, des convertisseurs de puissance auxiliaire et des systèmes de refroidissement, ainsi que des unités de distribution de puissance (distribution haute tension). En outre, l’entreprise fournit le logiciel embarqué pour la gestion de l’énergie et la commande de l’entraînement de traction. D’autres composants du groupe Knorr-Bremse seront également installés, notamment des compresseurs à vis de Knorr-Bremse et des résistances de freinage de Heine Resistors. Kiepe Electric assurera un très haut niveau de fiabilité opérationnelle à l’aide d’une application de données basée sur le cloud qui mesure les paramètres de consommation, d’acheminement et de performance. Ces données d’exploitation seront collectées par le système de gestion intelligente de la flotte (SFM) de la société, basé sur l’Intelligence Artificielle, pour être ensuite transférées à la station de base de la société exploitante via Kiepe Fleet Management (KFM).Alstom fournit le système de recharge statique par le sol (SRS). Il s’agit d’une technologie innovante et interopérable pour les transports électriques, bus ou tramways de toutes marques et dimensions. Il permet aux systèmes de mobilité de s’intégrer harmonieusement à la ville. SRS assure une recharge à haute puissance sûre, automatisée et rapide aux arrêts ainsi qu’aux terminus de ligne. Cette solution est d’ores et déjà utilisée sur 15 kilomètres de voies de tramway à Nice où elle permet une recharge en station automatique et rapide sans contrainte supplémentaire pour l‘exploitation et avec une disponibilité record (supérieure à 99,9%). SRS est conçu par Alstom à Vitrolles, centre d’excellence mondial pour les solutions d’alimentation électrique par le sol. Les systèmes sans caténaire d’Alstom sont fiables et éprouvés avec plus de 15 ans de service commercial en France et à l’international. Dans le cadre du projet des lignes T Zen 4 et T Zen 5, Alstom assurera l’ingénierie des systèmes de charge, ainsi que la fourniture des équipements, l’installation, la mise en service et la garantie. L’accord-cadre comprend par ailleurs un engagement de fiabilité et de disponibilité au niveau du système de bus et du système de charge. 

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