Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel collecte de manière durable à l’aide de Scania au gaz naturel

Date de publicaton: 29 janvier 2018

Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel a mis en service deux Scania CNG (Compressed Natural Gas). Avec ces poids lourds au gaz naturel, l’entreprise choisit la solution la plus durable pour collecter les vêtements usagés. « Nos conteneurs sont disposés au cœur des villages ou à proximité de magasins », déclare Christophe Van Cauwenberge. « Nous avons dès lors choisi de rouler de façon aussi écologique que possible. »

Le Vlaams Inzamelcentrum Textiel de Zulte collecte des vêtements usagés dans toute la Flandre et les livre intégralement à la société de recyclage Recutex. Ils y sont traités de façon optimale et avec un impact minimum sur l’environnement. Certains d’entre eux pourront à nouveau être portés tandis que les autres seront recyclés ou transformés en chiffons de nettoyage.

Scania P280

Pour la collecte, le Vlaams Inzamelcentrum Textiel s’appuie sur une cinquantaine de chauffeurs. Ces derniers utilisent des porteurs de 12, 15 ou 18 tonnes propulsés par des moteurs au diesel. Mais aujourd’hui, pour la première fois, le centre de collecte flamand a jeté son dévolu sur le Scania P280 propulsé au gaz naturel. « Les émissions nocives de ces Scania sont sensiblement moins élevées que celles des poids lourds qui roulent au diesel », affirme Christophe Van Cauwenberge. « Nous travaillons beaucoup pour les administrations publiques qui, elles aussi, font de la durabilité une priorité. Nous voulons limiter les émissions de substances toxiques et de CO2. De plus, ces moteurs sont également plus silencieux, ce qui réduit les nuisances sonores. »

Suspension pneumatique

Les véhicules du centre parcourent en moyenne 40.000 km/an et restent une dizaine d’années en service. L’entreprise a donc choisi un véhicule qui permet une utilisation durable à long terme. Faire le plein de gaz naturel dans les environs ne pose pas de problème pour la société. Une station propose du CNG sur l’E17 à hauteur de Kruishoutem, un tronçon où les chauffeurs passent de toute façon. Ils ne doivent donc pas faire un détour pour faire le plein.

Pour le confort des chauffeurs, la société a choisi un camion à suspension pneumatique intégrale et à boîte automatique. Le Scania P280 dispose d’une vaste cabine intermédiaire dotée d’un aménagement ergonomique permettant au chauffeur d’effectuer ses tâches de façon détendue et en toute sécurité. En Angleterre, cette cabine a été élue la plus sûre en termes de visibilité panoramique pour le chauffeur. Une étude du Loughborough Design School britannique montre que cette cabine Scania ne présente que peu d’angles morts, contrairement à celles de la concurrence. Elle répond aussi à la sévère norme de sécurité suédoise.

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