PETRONAS Team De Rooy IVECO participera à la nouvelle édition du Rallye Dakar avec deux camions IVECO Powerstar, qui seront pilotés par Janus van Kasteren jr et Hans Stacey et un IVECO Trakker avec Mitchel van den Brink au volant.
L’édition 2022 marquera l’étape de la 10ème course du Rallye Dakar pour la collaboration entre IVECO, PETRONAS et Team De Rooy.
PETRONAS Lubricants International sera le sponsor principal et le partenaire technique fournissant le lubrifiant développé en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial
Les préparatifs sont en cours pour l’Équipe PETRONAS De Rooy IVECO au Dakar 2022, le rallye raid le plus extrême du monde, qui aura lieu pour la troisième fois en Arabie Saoudite.
L’histoire d’IVECO avec le Rallye Dakar remonte à la toute première édition, en 1979, lorsqu’elle a commencé à fournir des camions d’assistance, et s’est poursuivie dans les années 80 avec les modèles PAC 260 et 190.
La coopération entre IVECO, l’Équipe Petronas et De Rooy a commencé au Rallye du Maroc 2011, où IVECO a gagné avec un Trakker, donnant le coup d’envoi d’un voyage passionnant qui a conduit à deux victoires en 2012 et 2016 au Rallye Dakar.
L’équipe évoluera sur les terrains extrêmes de la course à bord de deux IVECO Powerstar et d’un Trakker. Pour la dixième année, IVECO sera le fournisseur officiel de l’équipe et lui fournira des véhicules, des moteurs et des pièces de rechange. Tous les camions IVECO sont équipés de moteurs IVECO Cursor 13 d’une puissance allant jusqu’à 1000 ch, spécialement conçus par FPT Industrial. La nouvelle édition du rallye Dakar revient en Arabie Saoudite avec un nouveau parcours qui emmènera les pilotes dans de nouveaux paysages et sur de vastes étendues de sable. Les concurrents s’attaqueront à toutes sortes de terrains sablonneux, sur des pistes et des chaînes de dunes et de canyons, et devront faire appel à leurs meilleures compétences en matière de navigation pour éviter de perdre leurs repères sur ce parcours difficile. Ils parcourront sur un total de 8 000 km, dont 4 300 km d’étapes spéciales.
Alessandro Massimino, responsable du marketing et de la gestion des produits de la Business Unit IVECO Truck, a déclaré : « L’équipe IVECO est impatiente de retourner sur les pistes sablonneuses d’Arabie Saoudite, pour démontrer une fois de plus les performances et la fiabilité exceptionnelles des camions IVECO sur les terrains les plus extrêmes. Nous serons en concurrence avec une équipe qui partage la passion combative d’IVECO pour la compétition, avec les très expérimentés Janus van Kasteren jr et Hans Stacey, et le jeune talent et l’enthousiasme de Mitchel van den Brink. Cette édition du rallye Dakar est pleine de promesses pour notre équipe. Nous sommes impatients d’en prendre le départ et de montrer ce dont le travail d’équipe entre ces pilotes et nos camions hautes performances éprouvés sont capables ! »
Domenico Ciaglia, directeur général régional EMEA de PETRONAS Lubricants International, a ajouté : « PETRONAS Lubricants International (PLI) se réjouit de pouvoir, cette année encore, mettre sa technologie des fluides à l’épreuve lors du Rallye Dakar. L’huile moteur premium PETRONAS Urania, développée en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial, est spécialement formulée pour résister aux conditions éprouvantes du rallye et offrir des performances inégalées, tout en assurant la protection et la fiabilité du moteur. Cette année est très spéciale car elle marque l’engagement de PLI dans le rallye depuis dix ans en tant que sponsor principal et partenaire technique. Nous sommes fiers de produire une huile moteur de qualité sur laquelle l’Équipe PETRONAS De Rooy IVECO peut compter à chaque fois. »
Janus van Kasteren jr est un pilote de rallye, et participera au rallye Dakar pour la troisième fois au volant d’un IVECO Powerstar Evo (véhicule #504) avec le navigateur Marcel Snijders et le mécanicien Darek Rodewald. Il tentera de capitaliser sur l’expérience acquise lors des éditions précédentes, où il a obtenu plusieurs places dans le top 10.
Hans Stacey a participé au rallye Dakar pour la première fois en 2004. Aujourd’hui, il sera au volant d’un IVECO Powerstar (#515) avec le navigateur Anton van Limpt et le mécanicien Randy Smits.
Mitchel van den Brink a fait ses débuts en course à seulement 16 ans, lorsqu’il a rejoint son père Martin en tant que mécanicien/navigateur au Dakar 2019, alors qu’il était le plus jeune participant de l’histoire du rallye. Il est revenu au rallye Dakar en tant que pilote lors de l’édition 2021. Cette année, pour la première fois, il concourra sur un IVECO Trakker (#524) avec le navigateur Rijk Mouw et le mécanicien Bert Donkelaar.
L’ÉQUIPE PETRONAS DE ROOY IVECO : SPONSOR PRINCIPAL
PETRONAS Lubricants International, pour la dixième année, sera le sponsor principal et le partenaire technique fournissant le lubrifiant développé en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial, et recommandé sur notre gamme de véhicules légers et lourds, ainsi que tous les fluides fonctionnels tels que l’huile de transmission PETRONAS TUTELA et tout autre produit pour assister les camions du rallye pendant la compétition. Toute l’équipe utilisera l’huile moteur premium PETRONAS Urania, formulée avec une technologie d’additifs avancée, spécialement conçue pour une protection et une fiabilité totales du moteur, une efficacité et des performances accrues.