Les vêtements de travail reflètent le professionnalisme

Date de publicaton: 17 janvier 2024

Il est évident que des vêtements de travail soignés et attrayants sont synonymes de professionnalisme. C’est également le cas pour les travailleurs qualifiés. Mewa Textil-Service a mené une enquête auprès de ce groupe de travailleurs. Que privilégient-ils en matière de vêtements de travail ? Les résultats montrent que les travailleurs qualifiés attachent de l’importance à ce que les vêtements de travail leur permettent de se profiler en tant que professionnels compétents. La fiabilité et le professionnalisme arrivent en tête de liste, tout comme les aspects liés à la sécurité et au confort.

La couleur et le design gagnent en importance

Outre les exigences fonctionnelles en matière de vêtements de travail, les personnes interrogées ont souligné l’importance de la perception de leurs vêtements de travail. Ils veulent que la qualité de leur travail personnel et leur capacité à conseiller les clients se reflètent dans un vêtement de haute qualité. L’enquête de Mewa révèle que les professionnels préfèrent s’habiller de manière tendance et sérieuse. Ils ne veulent plus porter des vêtements qui manquent d’élégance. Une tendance aux coupes sportives et près du corps, ainsi qu’aux tons gris foncé ou bleus en matière de couleurs, correspond aux besoins actuels.

Des pièces individuelles faciles à combiner

Les vêtements portés sur le lieu de travail dépendent essentiellement de l’activité. Pour le travail en extérieur et dans les ateliers automobiles, il est préférable de porter des vêtements superposés afin d’être équipé de manière flexible pour faire face aux changements de température et aux conditions météorologiques défavorables. Les travailleurs souhaitent donc principalement des vêtements de travail composés de différentes pièces faciles à combiner. En plus du T-shirt, par exemple, un gilet et une veste de couleur identique peuvent être portés. Aussi divers que soit le secteur de la construction, les besoins individuels en matière de vêtements le sont également. Les vestes d’extérieur imperméables, les vêtements chauds en polaire et les T-shirts respirants sont les plus populaires. Dans la construction intérieure, l’accent est mis sur des vêtements robustes et résistants. Les pantalons de travail restent le vêtement de prédilection des garagistes et des carrossiers, tandis que les gilets sont les plus demandés dans le secteur de la construction.

Le confort vestimentaire avant tout  

Pour ceux qui font des efforts physiques à longueur de journée, l’aisance des mouvements et le confort des vêtements de travail sont primordiaux. La grande majorité des personnes interrogées exerçant des professions qualifiées préfèrent explicitement des vêtements fabriqués dans des matériaux doux pour la peau et aussi respirants que possible. Les professionnels du travail en extérieur privilégient quant à eux la tendance des modèles près du corps offrant une grande liberté de mouvement grâce aux inserts élastiques ou aux tissus mélangés élastiques.

les poches, un élément indispensable

Tournevis, mètre pliant, portefeuille, smartphone… Les professionnels veulent des espaces de rangement dans leurs vêtements de travail. Une quantité suffisante de poches de bonne taille, au bon endroit et résistantes semble être un élément important parmi les personnes interrogées. En particulier pour les pantalons. Les accessoires de travail doivent pouvoir être rangés même en l’absence de veste ou de gilet. L’enquête a également permis de conclure que les poches arrière et les poches de jambe doivent être faciles à fermer, afin que leur contenu ne se perde pas lorsqu’on s’accroupit ou qu’on s’agenouille. Pour ranger les outils en toute sécurité, il est souhaitable d’utiliser des poches cargo ou des poches de jambe dont la couture est renforcée. Selon la majorité, un bon concept de poche tient compte des tailles actuelles des smartphones et d’une disposition pratique pour les stylos ou les cartes de visite.

Une allure convaincante

La tenue vestimentaire des professionnels leur permet d’être perçus comme des spécialistes compétents. Une tendance sportive et près du corps dans des tons gris foncé ou bleus.  (Photos : Mewa)

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

Production record et position dominante sur le marché dans cinq pays L'année 2023 a été synonyme d'excellentes performances pour DAF Trucks. Le constructeur de camions néerlandais a construit un nombre record de 69 800 véhicules et a été leader sur le marché dans pas...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This