L’IVECO S-WAY NP remporte le titre de “Sustainable Truck of the Year 2021”

Date de publicaton: 10 novembre 2020

L’IVECO S-WAY NP 460, dans sa version GNL, a été couronné « Sustainable Truck of the Year 2021 » dans la catégorie Tracteur. Le prix, qui en est maintenant à sa 5ème édition, a été créé par le magazine spécialisé italien Vado e Torno. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes professionnels sur la base d’un indice lié au développement durable introduit par Vado e Torno.

Avec ce véhicule, IVECO intègre le meilleur de la technologie en matière de motorisation gaz naturel et des innovations intégrées à la gamme IVECO S-WAY, garantissant un ensemble complet de fonctionnalités et de services connectés personnalisés centré sur le conducteur, l’exploitant de la flotte et le développement durable.

Maurizio Cervetto, Rédacteur adjoint de Vado e Torno, a commenté : « Avec l’IVECO S- WAY NP, IVECO établit de nouveaux standards en matière de productivité et d’efficacité pour les véhicules à traction alternative et le transport long-courrier. (…) L’IVECO S-WAY n’est pas seulement l’unique véhicule au gaz naturel à disposer d’une autonomie de 1600 km ; c’est aussi la nouvelle référence en matière de consommation carburant avec 4,12 km parcourus par kg de gaz. L’IVECO S-WAY NP combine les performances techniques obtenues grâce à une motorisation éprouvée (…) et une cabine entièrement renouvelée offrant un Cx amélioré de 12% et une réduction significative de la consommation de carburant (jusqu’à 4%) aux caractéristiques et normes de qualité d’un véhicule phare, qui augmentent considérablement le niveau de confort du conducteur et de sécurité des autres usagers sur la route. La nouvelle cabine offre un environnement permettant d’utiliser pleinement l’espace (hauteur intérieure de 2 1500 mm et hauteur du tunnel réduite à seulement 95 mm). Il est encore plus silencieux qu’avant, à l’intérieur comme à l’extérieur (selon les normes Piek). En plus des nombreux systèmes d’aide à la conduite, de nouveaux services connectés sont proposés afin d’être encore plus respectueux de l’environnement. ».

Thomas Hilse, Président de la marque IVECO, a ajouté : « Nous sommes très fiers de cette importante récompense, qui confirme notre vision en matière de gaz naturel et de son rôle crucial dans la transition vers un transport long-courrier respectueux de l’environnement. C’est la seule solution immédiatement disponible. C’est le point de départ sur la voie du zéro émission, et l’IVECO S-WAY prouve que c’est déjà une réalité : avec ses performances, son faible coût total d’exploitation, son fonctionnement silencieux et son autonomie record, il offre une solution financièrement et écologiquement viable. De plus, développée main dans la main avec les conducteurs, sa cabine a été conçue afin qu’ils s’y sentent comme chez eux, même lorsqu’ils sont sur la route. L’infrastructure de distribution de GNL se développe rapidement et couvre déjà les principaux corridors de transport européens. Les subventions et initiatives introduites dans différents pays font de ces véhicules une proposition de plus en plus intéressante. Nous assistons déjà à un changement de mentalité chez les transporteurs, qui viennent de plus en plus à notre

rencontre pour obtenir des solutions au gaz naturel. Plus important encore, le bio-GNL fournit déjà une solution proche du zéro émission aujourd’hui, ouvrant la voie à un transport entièrement décarboné avec de l’hydrogène bleu produit à partir de méthane. »

L’IVECO S-WAY NP combine le meilleur de la technologie en matière de confort, de sécurité, de connectivité et de respect de l’environnement. La conception de la cabine, centrée sur le conducteur, offre un environnement spacieux et bien organisé, où toutes les fonctions peuvent être contrôlées à distance via l’application MY IVECO EASY WAY – de l’éclairage à la climatisation, du système d’info-divertissement aux vitres et aux portes. La cabine a également été renforcée afin d’assurer une résistance mécanique conforme aux normes de collision ECE R29.03. L’essieu avant a été amélioré afin de réduire les distances de freinage de 15%, améliorant encore la sécurité globale. La puissante « Connectivity Box », moteur d’une multitude de fonctionnalités et de services innovants, est conçue pour améliorer la vie du conducteur à bord et maximiser la rentabilité de l’exploitant. Elle maintient le véhicule en contact permanent avec les spécialistes de la Control Room IVECO, qui surveillent le véhicule en temps réel.

Elle permet une planification efficace des arrêts de maintenance et de réparation et un service prédictif pour maximiser la disponibilité du camion. Le système d’évaluation du style de conduite fournit des conseils en temps réel pour aider à conduire efficacement et en toute sécurité. Extrêmement silencieux, le véhicule garantit aussi d’excellentes performances environnementales avec une réduction de 95% des particules et de 90% des NO2 par rapport au diesel – et ces réductions vont encore plus loin en utilisant le biométhane, qui génère 95% de CO2 en moins, créant ainsi une économie circulaire vertueuse.

IVECO investit dans les tractions alternatives depuis plus de 20 ans et se positionne aujourd’hui comme la référence en matière de gaz naturel sur le marché européen, avec plus de 35 000 véhicules vendus. La marque est également reconnue pour son rôle central dans sa promotion, et plus particulièrement celui de pont entre les différentes parties prenantes ayant approché ce secteur. Cet investissement a ainsi conduit au développement, en quelques années seulement, d’un vaste réseau de près de 80 stations de ravitaillement en GNL sur le seul territoire italien. Aujourd’hui, IVECO récolte les fruits de son engagement à développer un produit performant et adapté aux besoins du conducteur, sans jamais rien concéder au respect de l’environnement, devenu un enjeu crucial aujourd’hui.

Winding empty road on sunny day in Verdon Gorge


Winding empty road on sunny day in Verdon Gorge

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This