• Il s’agit d’un investissement total d’environ 100 millions d’euros
• Près de 350 emplois dans les technologies du futur
• Début de la production à grande échelle de batteries pour les camions et bus MAN tout électriques à partir d’avril 2025
• MAN est le premier constructeur de véhicules utilitaires à disposer de sa propre production en série de batteries
• Alexander Vlaskamp, PDG de MAN : « L’établissement de notre propre production de batteries constitue une étape importante pour MAN et un signe important pour la Bavière et l’Allemagne en tant que site industriel.
MAN Truck & Bus effectue la transition vers l’électromobilité à marche rapide: après une période de construction d’un an à peine, l’entreprise inaugure aujourd’hui le nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus tout électriques sur son site de Nuremberg. Quelques semaines après la livraison du tout premier MAN eTruck à un client, l’inauguration est le prochain temps fort pour le constructeur de véhicules utilitaires basé à Munich. À partir d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées à une échelle industrielle à Nuremberg en utilisant des méthodes de production de pointe sur une superficie de 17 000 mètres carrés. Cette activité créera près de 350 nouveaux emplois pour l’avenir. MAN sera le premier constructeur de véhicules utilitaires à lancer sa propre production en série de batteries en Allemagne. Le volume d’investissement pour le nouveau bâtiment, incluant les investissements dans la logistique, l’infrastructure, les bâtiments et les moyens de production, s’élève à environ 100 millions d’euros.
Parmi les invités à la cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui figuraient le ministre-président de Bavière, Markus Söder, le maire de Nuremberg, Marcus König, le PDG de MAN Truck & Bus, Alexander Vlaskamp, et le président du Conseil général du site MAN de Nuremberg, Markus Wansch.
Alexandre Vlaskamp : « Les entraînements du futur sont créés à Nuremberg. Non seulement nous développons des batteries sur ce site, mais dans quelques mois, nous utiliserons également les dernières technologies pour les produire en série. La cérémonie d’inauguration est une étape importante pour notre entreprise sur la voie de la transformation majeure vers l’électromobilité. Il s’agit également d’un engagement clair de MAN envers la Bavière et l’Allemagne en tant que site commercial. Cela a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre l’entreprise, nos travaux et les responsables politiques bavarois. »
Actuellement, des blocs batteries pour les véhicules tout électriques de MAN sont déjà produits en petite série sur le site de Nuremberg. Avec le début de la production en grande série, la zone de production en petite série sera progressivement convertie pour le développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement des batteries. À partir d’avril 2025, les modules livrés seront insérés dans les couches de la batterie dans le cadre d’une production en grande série. Ces couches seront empilées les unes sur les autres pour former le bloc-batterie puis mises à l’essai.
Plus de 50 postes d’assemblage manuels et automatisés et sept bancs d’essai pour l’assurance qualité seront installés sur une superficie de 17 000 mètres carrés. L’installation des premiers systèmes de production a déjà commencé. À partir d’avril 2025, jusqu’à 50 000 batteries par an seront construites dans une première phase d’expansion. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité sera étendue à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030. Avec plus de 35 mètres de haut, le nouveau bâtiment est le plus haut bâtiment de production du site.
Ingo Essel, Directeur du site MAN de Nuremberg : « L’entrée dans l’électromobilité constitue une étape décisive vers l’avenir de notre site. Nous profitons de décennies d’expertise dans le développement et la production de moteurs et nous sommes maintenant idéalement placés pour nous établir en tant que centre d’excellence pour les technologies d’entraînement alternatives. »
L’État libre de Bavière finance également la poursuite du développement et de la recherche sur la technologie des batteries à hauteur d’environ 30 millions d’euros. Cela a notamment permis l’intégration de cellules de soudage laser innovantes. Le soudage laser est la technologie de production la plus innovante, la plus efficace et la plus douce dans la construction de modules de batterie. Grâce à un puissant laser à disque de 8 kW, une optique guidée par robot et des capteurs ultra-fins, les cellules de batterie individuelles sont connectées électriquement les unes aux autres avec la plus grande précision et la plus haute qualité. En collaboration avec l’Université technique (TU) de Munich, MAN étudie le développement ultérieur de cette technologie, qui sera utilisée dans une future génération de batteries.