MAN établit la norme en matière d’autonomie: son bus entièrement électrique franchit la barre des 550 kilomètres

Date de publicaton: 20 mai 2021

24 heures de service, pas de recharge intermédiaire, une autono- mie de 550,8 kilomètres – tel est le résultat impressionnant de l’essai réalisé avec l’e-bus MAN le 18 mai à Munich en conditions réelles. Le MAN Lion’s City E a démontré de manière impressionnante que l’e-mobilité est adaptée à un usage quotidien – et constitue une véritable alternative pour les transports publics locaux.

• MAN eBus Efficiency Run : le Lion’s City E offre une autonomie impressionnante de 550,8 kilomètres en conditions réelles

• Cette autonomie permettra aux clients MAN de desservir environ 99 % de leurs itinéraires sans recharge intermédiaire

• Essai sur la ligne MVG 176 / X80 : Le Lion’s City E a roulé en charge et s’est arrêté à chaque arrêt de bus

• TÜV SÜD supervise le parcours du bus électrique pour le compte de MAN

• Le Lion’s City E est désormais une solution standard durable entièrement électrique pour les transports publics locaux

« C’est vraiment incroyable ce que les conducteurs et le véhicule ont réussi à faire. Le MAN Lion’s City E a parcouru 550 kilomètres sur un itinéraire de transport public local dans des conditions réalistes – avec une seule charge de batterie. Nous sommes absolument ravis de cet excellent résultat. Nous avons clairement démontré que l’e-mobilité est désormais adaptée à un usage quotidien », a déclaré Rudi Kuchta, Head of Business Unit Bus chez MAN Truck & Bus. Avec son équipe, il a mis en service un MAN Lion’s City 12 E dans le cadre du « MAN eBus Efficiency Run » sur les lignes 176 et X80 de l’autorité des transports de Munich (MVG). Ce bus urbain entièrement électrique a circulé pendant exactement 24 heures entre la Karlsfelder Straße, Moosacher et la station Puchheimer, avec les conducteurs de MAN ProfiDrive à son volant. Le MAN eBus Efficiency Run était également suivi par un journaliste et des experts de l’organisme de de test TÜV SÜD, qui ont scellé la prise de recharge du bus avant son démarrage et retiré le sceau en fin de journée afin de certifier la distance parcourue.

MAN Truck & Bus est l’un des principaux constructeurs de véhicules utilitaires et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 9,5 milliards d’euros (2020). Sa gamme de produits s’étend des camionnettes, camions, bus/autocars et moteurs diesel et essence aux services liés au transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.

« Notre objectif était de démontrer que l’on peut atteindre une autonomie très élevée avec notre Lion’s City E dans les conditions réelles du quotidien. Et après une distance totale parcourue de 550 kilomètres, nous pouvons dire que nous l’avons clairement atteint », a déclaré Rudi Kuchta. Et d’ajouter : « Au-delà de la disponibilité et de la fiabilité, la question de l’autonomie est un élément crucial pour nos clients. À l’avenir, un seul véhicule électrique devra être capable de reprendre les lignes qui étaient auparavant desservies par un seul véhicule à moteur thermique, en s’intégrant parfaitement au réseau global. Avec une autonomie de 550 kilomètres, c’est possible sans recharge intermédiaire dans 99 % des cas. Les clients peuvent recharger leurs bus au dépôt et ne doivent pas investir dans des technologies supplémentaires en cours de route – un avantage crucial. » Même des distances de « seulement » 400 ou 300 kilomètres couvrent respectivement 98 et 89 % des itinéraires desservis par les clients MAN. C’est ce que montre l’analyse de 1325 itinéraires réalisée par les experts de MAN Transport Solutions dans le cadre de leur conseil en e-mobilité destiné aux entreprises qui exploitent des transports publics. Depuis 2018, la division MAN Transport Solutions offre une expertise et des services complets permettant aux clients de se lancer plus facilement dans l’e-mobilité.

Testé dans les conditions réelles du quotidien

L’équipe MAN eBus Efficiency Run a particulièrement veillé à ce que le bus électrique soit testé dans des conditions aussi réalistes que possible. Le MAN Lion’s City E a donc été utilisé sur un itinéraire réel, s’arrêtant à chaque arrêt de bus et ouvrant et refermant ses portes. Des poids ont également été utilisés afin de simuler une utilisation moyenne par les passagers. « Nous avons roulé à charge partielle à des températures printanières sur un itinéraire urbain/interurbain relativement plat – bien sûr, ce sont des conditions pratiques favorables », a déclaré Heinz Kiess, Head of Product Marketing Bus. Et d’ajouter : « Néanmoins, une autonomie de 550 kilomètres est un résultat plus que convaincant et qui reflète l’expérience positive de nombreux clients qui utilisent déjà ou ont testé le MAN Lion’s City E. »

Par exemple, le bus électrique de 12 mètres de long a réalisé une opération d’essai impressionnante à Badajoz en Espagne l’an dernier. Avec des températures difficiles de plus de 35 degrés, le Lion’s City E a effectué un service complet de 16 heures et couvert l’itinéraire complet d’un opérateur de transport public local, soit une distance totale de 284 kilomètres. « En fin de journée, le bus disposait encore d’une charge correcte. Cela montre que notre e-bus peut même être utilisé sur des itinéraires où l’utilisation de véhicules électriques aurait été impensable par le passé », déclare Manuel Fraile, Head of Sales Bus chez MAN Truck & Bus Iberia.

La technologie de batterie sophistiquée offre une autonomie élevée

Ce succès est dû en partie à la technologie de batterie sophistiquée développée par le groupe Volkswagen, que MAN est en mesure d’utiliser pour l’e-bus. Une gestion sophistiquée de la température assure également une disponibilité exceptionnelle à tout moment de l’année. Le Lion’s City E garantit ainsi une autonomie maximale de 270 km sur toute la durée de vie des batteries. « Le fonctionnement efficient du MAN eBus a démontré de manière impressionnante que, dans des conditions optimales, l’autonomie peut être bien supérieure à 270 kilomètres », a souligné Heinz Kiess.

Outre les technologies innovantes, l’adoption d’une conduite économique est également essentielle en termes d’autonomie. Des conducteurs expérimentés de MAN ProfiDrive étaient donc au volant pour effectuer l’essai sur route à Munich. « Il est important de ne pas sous-estimer l’influence du conducteur. C’est pourquoi nous offrons une formation spéciale aux conducteurs de notre e-bus. Les formations se concentrent sur une conduite économique », a déclaré Heinz Kiess.

L’avenir sera électrique ! MAN soutient les entreprises de transport avec des véhicules innovants et des services sur mesure

La formation des conducteurs est au cœur d’une conception globale de l’e-mobilité. MAN Truck & Bus est fermement convaincu que l’avenir de la mobilité urbaine sera électrique. Pour cette raison, l’entreprise s’engage pleinement dans la voie des véhicules électriques à batterie et propose, avec le MAN Lion’s City E, une solution standard pour les transports publics locaux. Les opérateurs et les clients bénéficient également de conseils intégrés en e-mobilité et de solutions de mobilité innovantes et axées sur des questions telles que l’infrastructure de recharge, la durabilité et la numérisation. Les experts de MAN Transport Solutions analysent les profils des itinéraires spécifiques au client et calculent l’impact de la topographie, du nombre d’arrêts et des conditions climatiques sur l’autonomie.

Avec des e-bus innovants adaptés à un usage quotidien et des services sur mesure, MAN souhaite fournir le meilleur soutien possible au secteur des véhicules utilitaires. Le secteur est extrêmement important dans un objectif de décarbonation des transports et de mobilité neutre en termes de gaz à effet de serre. La voie à suivre est définie par les dispositions légales en matière de réduction du CO2. Et depuis l’adoption par l’Union européenne de la directive « Véhicules propres », les villes sont tenues de mettre en place un cadre favorisant une mobilité sans émissions. L’objectif est de pas- ser de « faibles émissions » à « zéro émission ». « De plus en plus d’entreprises de transport public l’ont compris et envisagent uniquement les bus urbains alimentés par batterie lors de nouvelles acquisitions. Elles se fixent également des dates cibles claires pour convertir leur flotte à une propulsion sans émissions », explique Rudi Kuchta.

Une nette tendance en faveur de l’e-mobilité dans les transports urbains

La tendance en faveur de l’e-mobilité est particulièrement visible dans les zones urbaines. En 2020, le marché européen total des bus électriques représentait plus de 2000 véhicules – et la tendance est à la hausse. MAN Truck & Bus prévoit que d’ici 2025, la moitié des nouveaux bus urbains MAN fonctionneront avec des technologies de propulsion alternatives. « ll s’agit d’une première contribution active et importante pour atteindre les objectifs climatiques définis dans le cadre de l’Accord de Paris », ajoute Rudi Kuchta. Pour répondre à la demande croissante en faveur du Lion’s City E, MAN continue d’accroître sa production. Dans les années à venir, l’entreprise sera en mesure de produire jusqu’à 2500 véhicules par an dans son usine en Pologne. Si la demande continue d’augmenter après 2026, la capacité de production pourrait être encore accrue.

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