MAN expose pour la première fois au salon RETTmobil

Date de publicaton: 26 mars 2019

Constructeur de véhicules utilitaires munichois, MAN présentera pour la première fois au salon RETTmobil à Fulda, du 15 au 17 mai 2019, deux véhicules d’intervention médicale d’urgence basés sur le modèle TGE. En tant que leader du marché         allemand des véhicules de lutte contre les incendies, MAN    présentera également aux visiteurs deux camions de pompier basés sur ses modèles TGL et TGM.

  • MAN occupera deux stands à RETTmobil 
  • Les MAN TGE feront leurs débuts en tant qu’ambulances de soins intensifs au stand 603 dans le hall 6 – avec des conceptions de carrosserie de camionnettes et de fourgons.
  • Le MAN TGM transformé en « appareil de pompage de groupe pour les opérations de sauvetage » et le MAN TGL en « appareil de pompage de taille moyenne », tous deux conformes à la norme Euro 6 relative aux services incendie, seront exposés au stand 93.
  • Les camionnettes bénéficieront elles aussi de l’expertise de fabrication de carrosserie acquise au fil des décennies.

Depuis longtemps déjà, les véhicules de pompier basés sur les châssis de camion MAN représentent un élément incontournable pour les carrossiers au salon RETTmobil. Cette année au salon de Fulda, en Allemagne, le constructeur de véhicules utilitaires munichois installera deux de ses propres stands dans le Hall 6 (stand 603) et dans la zone extérieure (stand 93) – une première pour l’entreprise. L’expertise en matière de construction de carrosserie pour les véhicules de pompier fait partie de l’histoire de MAN depuis des décennies et sera un élément central des véhicules exposés. Désormais, ces connaissances spécialisées s’appliqueront aussi aux petits véhicules des services d’urgence, tels que l’ambulance pour le transport de patients (« KTW ») et l’ambulance de soins intensifs (« RTW »). 

RETTmobil est le premier salon européen des produits de secours et de mobilité. Environ 540 exposants venus de 20 pays ont participé à l’édition de l’année dernière, avec près de 30 000 visiteurs dans les halls d’exposition de Fulda. Parallèlement à l’exposition, l’événement comprendra un vaste programme d’activités destinées aux professionnels, y compris des sessions de formation et des ateliers. MAN présentera pour la première fois dans le Hall 6 des versions mobiles de sa camionnette TGE pour           ambulances de soins intensifs – d’une part avec une carrosserie spéciale de camionnette Ambulanz Mobile, d’autre part avec une carrosserie de fourgon Wietmarscher Ambulanz- und Sonderfahrzeug (WAS). La        deuxième exposition se tiendra en plein air sur le stand 93, où MAN      présentera ses « success stories » en matière de camions de pompier : le MAN TGL en tant qu’ « appareil de pompage de taille moyenne » (MLF) avec une carrosserie Schlingmann et le MAN TGM en tant qu’ « appareil de pompage de groupe pour les opérations de sauvetage » (HLF 20) avec une carrosserie Rosenbauer.

MAN TGE pour services d’urgence

Parmi les équipements présentés sur les deux modèles TGE, on retiendra le puissant moteur de 177 ch et la boîte automatique à 8 rapports, deux fonctionnalités essentielles pour le transport d’urgence. Les véhicules sont équipés de série de l’assistance au freinage d’urgence, une nouveauté dans cette catégorie de véhicules, qui garantit la sécurité du personnel des services d’urgence et des patients dans les situations extrêmes. De plus, la gamme complète de systèmes d’aide à la conduite offre un soutien aux conducteurs, leur facilitant la tâche et leur permettant de se concentrer sur la circulation et le comportement des autres usagers de la route, tout en gardant le contrôle de l’ambulance. Un avertisseur de sortie de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et un assistant des feux de route peuvent être ajoutés en option aux MAN TGE. Les phares à LED – une autre option – améliorent la sécurité pendant la conduite de nuit et dans des conditions de visibilité réduite. 

Les modèles TGE exposés seront également équipés d’un système de climatisation (comprenant un réchauffeur d’air indépendant, un chauffe-eau auxiliaire et un réchauffeur d’air auxiliaire électrique) pour que les patients et le personnel des services d’urgence puissent jouir du meilleur confort, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’éventail presque illimité d’options permettant à chaque fournisseur de services d’urgence de configurer un véhicule en fonction de ses besoins spécifiques. Il inclut également la possibilité de choisir entre la traction avant, la traction arrière et la transmission intégrale encore plus sûre. 

Un autre argument en faveur des véhicules MAN basés sur le TGE est la densité du réseau européen d’ateliers de service et leur compréhension des besoins spécifiques des services de secours et incendie. Cela se    traduit par des horaires d’ouverture larges et une grande flexibilité dans la prise de rendez-vous. Outre l’expérience de MAN dans le domaine des carrosseries de camions, les carrossiers profitent tout particulièrement du dispositif de fonction spécifique au client (CSFG en abrégé), qui facilite le contrôle de fonctions spécifiques de la carrosserie du véhicule. Par exemple, le CSFG permet d’actionner le deuxième système de climatisation, ainsi que sa fonction supplémentaire de désactivation du système de démarrage/arrêt automatique pour le chauffage ou la climatisation en    continu.

MAN : leader du marché des services d’incendie

Depuis plusieurs années, MAN occupe la première place en matière d’immatriculation de véhicules de services d’incendie sur le marché       allemand. L’entreprise est également bien présente dans de nombreux pays européens avec ses séries TGL (poids nominal brut combiné : 7,5 à 12 tonnes métriques), TGM (12 à 18 tonnes) et TGS (18 tonnes et plus) qui offrent une grande variété de types de carrosseries pour aider les pompiers à faire leur travail. En outre, les châssis conformes aux normes Euro 5 et Euro 6 sont disponibles chez MAN, ce qui signifie que le constructeur de véhicules utilitaires peut proposer des produits pour les certificats d’exemption Euro 5 pouvant être obtenus dans certains états allemands. 

Les camions de pompier « MLF » sont basés sur les modèles MAN TGL 8.180 ou TGL 8.220 avec une cabine pour six personnes incluse de série. Le choix des produits de la série MAN TGM pour les camions de pompier « HLF 20 » est plus vaste, les clients étant libres de choisir entre 4×2 et la transmission intégrale, ainsi qu’un châssis pour un poids nominal brut combiné de 13 à 18 tonnes. En fonction du modèle, les puissances disponibles sont de 250 ch, 290 ch et 320 ch (Euro 6), et 340 ch (Euro 5).

Parmi les nombreux équipements disponibles, l’un des plus remarquables est le MAN TipMatic Emergency, une boîte de vitesses manuelle automatisée que MAN a spécialement mise au point pour les besoins des missions de lutte contre les incendies. Celle-ci repose sur des accélérations élevées et des rétrogradations ciblées lors de la décélération pour que le véhicule puisse reculer rapidement après avoir effectué un virage ou traversé un carrefour. Par ailleurs, MAN peut proposer une boîte de vitesses à        convertisseur de couple avec ralentisseur dans le MAN TGM conforme à la norme Euro 6.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This