MAN présente sa feuille de route zéro émission

Date de publicaton: 4 novembre 2020

MAN Press Release

MAN Truck & Bus prouve son engagement envers la mobilité propre avec sa feuille de route électrique et hydrogène. À cet effet, la société conclut actuellement plusieurs partenariats.

  • L’hydrogène comme carburant alternatif utilisé dans les prototypes à partir de 2021
  • À partir de 2023/2024, essais clients des camions H2 prévus dans le cadre du projet Bayernflotte
  • Projet de coopération de recherche avec les universités

Les secteurs du transport en commun et de la distribution semblent avoir pris leur décision : les véhicules électriques à batterie représentent la voie à suivre. De fait, MAN Truck & Bus propose déjà la production en série des MAN Lion’s City E et eTGE, ainsi que du camion de distribution électrique eTGM. Le camion tout électrique de nouvelle génération prendra la route à partir de 2023. Outre le développement rapide de la technologie des batteries, l’hydrogène (H2) constitue une bonne option de carburant alternatif pour le transport longue distance. C’est pourquoi MAN Truck & Bus présente actuellement sa feuille de route R&D en la matière : des prototypes devraient être construits dès l’année prochaine, conformément aux projets de développement en cours. MAN teste à la fois l’utilisation d’une pile à combustible et d’un moteur à combustion H2. Les avantages sont évidents : d’un côté, cette forme de mobilité électrique est très respectueuse de l’environnement. En effet, les piles à combustible ne provoquent aucune émission nocive pour le climat, car elles émettent uniquement de la vapeur d’eau. D’autre part, grâce au système électrique embarqué, leur autonomie d’environ 800 km est assez importante pour un transport routier longue distance avec une charge utile élevée.

Le moteur à combustion à hydrogène, quant à lui, offre une solution plus facilement disponible et robuste grâce à une technologie de base bien connue. Celle-ci pourrait ainsi servir de passerelle.

Des essais pratiques en collaboration avec certains clients sont prévus pour 2023/2024. L’objectif est de tester l’ensemble de l’écosystème hydrogène dans la logistique du transport. MAN souhaite tester l’hydrogène sur les routes bavaroises pour une utilisation dans le transport de marchandises sur de longues distances. Cet essai s’inscrit dans le cadre d’un projet de consor- tium avec les opérateurs d’infrastructure bavarois et les partenaires du transport de marchandises. De premières discussions sont déjà en cours avec le gouvernement bavarois. Une coopération avec les universités est également prévue.

« Nous prenons très au sérieux notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société. C’est pourquoi MAN Truck & Bus articule ses efforts autour du développement de systèmes d’entraînement alternatifs », souligne le Dr Frederik Zohm, membre du conseil d’administration pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus. « L’hydrogène peut être une solution intéressante dans cette perspective, à condition que les infrastructures soient considérablement étendues. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution en développant les bons véhicules, comme le montre notre feuille de route ».

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