MAN remporte le prix de l’Innovation Camions 2024 avex les projets de conduite autonome!

Date de publicaton: 22 novembre 2023

Les projets de conduite autonome de MAN ATLAS-L4 et ANITA ont remporté le Truck Innovation Award 2024.
Les journalistes du jury International du prix de l’innovation du Camion de l’Année ont remis à Frederik Zohm, membre du conseil d’administration pour la R&D chez MAN Truck & Bus, le pres- tigieux prix pour 2024. La cérémonie a eu lieu lors de la journée presse de Solutrans, le salon biennal des professionnels du transport routier et du transport urbain, à Lyon, France.

C’est la deuxième fois que MAN Truck & Bus remporte ce trophée, après la première édition du Truck Innovation Edition de 2019. Déjà à cette époque MAN avait été récompensé pour son camion automatisé sans conducteur aFAS niveau 4 dédié aux travaux de voiries.

Le Truck Innovation Award récompense les énormes changements technologiques ainsi que la transition énergétique dans le secteur automobile. Ce trophée très convoité a été décerné par le jury International Truck of the Year (ITOY). Composé de 25 éditeurs dans le secteur du véhicule industriel, tous journalistes chevronnés, ils représentent de grands magazines du poids lourds Européens ainsi que d’Afrique du Sud.

Avec un score gagnant de 97 voix, les projets avancés de MAN ont battu la concurrence : ZF électrified eAxle, Quantron-as-a-service (QaaS), un fournisseur de plateforme zéro émission pour le carburant de véhicules utilitaires électriques à cellules et batteries, et Westwell Q-Truck, un véhicule électrique autonome camion lourd pour une logistique de conteneurs innovante.

Le projet de recherche et développement ANITA est une innovation qui concerne les opérations autonomes dans des terminaux containers. Commencé en 2020 pour automatiser la manuten- tion entre les différents modes de transport, le projet ANITA vise à utiliser des camions autonomes pour stabiliser les processus de transfert des conteneurs entre la route et le rail. Un système qui les rend les opérations plus efficaces et qui plus facilitent la planification des opérations.

L’autre projet de recherche et développement ATLAS-L4 (Automated Transport between Logis- tics Centres sur les autoroutes vise à mettre sur la route des camions autonomes de niveau 4. Le projet prend déjà en compte les conditions cadres de la loi allemande sur la conduite auto- nome adoptée en 2021, qui autorise essentiellement la conduite automatisée sur des itinéraires définis sous contrôle technique.

Les journalistes de l’IToY ont particulièrement apprécié les caractéristiques avancées des deux projets, la contribution à l’automatisation du transport de hub à hub et intermodal, ainsi que la coopération fructueuse en matière de projets entre MAN Truck & Bus, les prestataires logis- tiques, les fournisseurs de composants ainsi que des instituts de recherches et les opérateurs d’infrastructures publiques.

Résumant le vote du jury, le président international du camion de l’année, Gianenrico Griffini, commente : « Les projets ANITA ET ATLAS-L4 de MAN prouvent que la conduite autonome est réalisable aujourd’hui elle peut jouer un rôle en rendant les opérations de transport plus sûres et plus efficaces, en installant les bases d’un concept innovant de transport et de logistique ».

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