Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, Volvo Group et TRATON GROUP, a été sélectionnée par le port d’Anvers-Bruges pour construire deux centres de recharge ultramodernes dans les parkings pour camions de Goordijk et de Ketenis. Milence développe actuellement le plus grand réseau public européen de recharge pour poids lourds électriques. Avec une ouverture prévue pour mai 2024, les stations situées dans la zone portuaire d’Anvers comprendront deux parcelles adjacentes avec un total de 30 bornes de recharge. Le nombre de bornes sera augmenté dans une deuxième phase de développement.
Les 2 stations de recharge seront initialement équipés de 15 chargeurs CCS (Combined Charging System) très performants offrant une puissance de recharge de plus de 6MW. Milence prévoit également une transition rapide vers la technologie Megawatt Charging System (MCS) dès qu’elle sera disponible.
Emplacements stratégiques et corridors verts
Milence développe son réseau en mettant l’accent sur la création de corridors verts pour le transport routier reliant les principaux centres logistiques, les grands ports et les aéroports. Avec plus de 300 lignes maritimes et 800 destinations, le port d’Anvers-Bruges est le deuxième plus grand port d’Europe et un véritable port mondial jouant un rôle clé dans les connexions internationales.
Se reposer et se ressourcer
Milence accélère la transition vers le transport électrique en construisant un réseau de recharge fiable et sûr pour les camions électriques. La coentreprise se concentre sur une expérience holistique de repos et de recharge qui non seulement alimente les véhicules, mais crée également un environnement de repos pour les chauffeurs.
Le confort et la sécurité des conducteurs sont aussi une préoccupation majeure pour le port d’Anvers-Bruges. En mars 2023, un deuxième parking pour camions a été ouvert. Les deux aires de stationnement sont clôturées, éclairées et équipées de caméras de surveillance, d’une connexion Wi-Fi et d’installations sanitaires. Des snacks et des boissons sont disponibles dans les distributeurs automatiques.
Objectif « neutre en carbone »
En s’orientant vers une économie circulaire et des investissements majeurs dans la transition énergétique, le port d’Anvers-Bruges vise à devenir neutre en carbone d’ici 2050. Le port produit déjà une grande quantité d’énergie renouvelable localement grâce à des panneaux solaires et des éoliennes, qui sont utilisés pour alimenter ses opérations quotidiennes, y compris le nouveau centre de recharge Milence.
Il est essentiel d’intégrer les énergies renouvelables dans le secteur du transport. Avec cette collaboration, le port d’Anvers-Bruges et Milence entendent lever l’un des principaux obstacles qui empêchent les entreprises de transport de passer aux camions électriques.
Le ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics (MOW) a accordé une subvention à ce projet.
Anja van Niersen, CEO de Milence : « J’ai été très heureuse de parvenir à trouver cet accord entre Milence et le port d’Anvers-Bruges, car je pense qu’il marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine du transport durable. Le développement d’un centre équipé de 30 bornes de recharge pour les poids lourds traduit notre conviction que l’électrification est la solution évidente pour le transport routier, et notre engagement audacieux pour l’avenir de la logistique verte et de l’énergie propre.»
Annick De Ridder, Échevine de la ville d’Anvers et Présidente du conseil d’administration du Port d’Anvers-Bruges : « Nos deux parcs à camions dans le port d’Anvers, Goordijk et Ketenis, seront équipés par Milence de 15 chargeurs de grande capacité pour les camions électriques. Ces parcs deviendront ainsi un maillon essentiel du transport par camions électriques. En même temps, cela éliminera un obstacle important pour les transporteurs nationaux et étrangers qui souhaitent passer aux camions électriques. Le transport routier est et restera important pour notre port : pour la livraison rapide et ponctuelle de produits très spécifiques et pour le « dernier kilomètre ». Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur est durable et, dans ce cas, plus il est électrique, mieux c’est ! »