Prélèvement kilométrique : ce qui change au 1er janvier

Date de publicaton: 13 décembre 2023

À partir du lundi 1er janvier 2024, les éléments suivants seront modifiés dans le système de prélèvement kilométrique : 
En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI.
En Wallonie (réseau structurant Sofico), les tarifs de la redevance kilométrique seront indexés. En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, l’indexation aura lieu le au 1er juillet.
L’utilisation d’un OBU du type TriBoxAir du prestataire de services Eurotoll ne sera plus admis sur les routes belges à partir du 01/01/2024.
Le prestataire de services Eurotoll a déjà informé ses clients concernés.
Les clients de ce prestataire qui n’auraient pas encore reçu de message ou qui n’auraient pas encore remplacé leur TriBoxAir sont invités à contacter Eurotoll.
Le logiciel des OBU (On Board Units) des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs et réseau entrant en vigueur à partir du 1er janvier. Les six prestataires de services concernés sont Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.
Un OBU ou unité embarquée est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.
Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6 et/ou ZEV). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.
Au 1er janvier 2024, les nouveaux tarifs pourront être consultés via la page Téléchargements du site internet de Viapass. Jusqu’à cette date, vous pourrez consulter les tarifs qui entreront en application via la page « Actualités » du site.
ATTENTION:  
  • Le tarif préférentiel pour les ZEV ne s’appliquera qu’en Flandre. À Bruxelles et en Wallonie (Sofico), les ZEV feront toujours partie de la catégorie EURO VI.
  • Les ZEV doivent toujours être équipés d’un OBU, même sur les routes flamandes.

 

Les routes à tarif zéro qui changeront en tarif normal en Flandre sont indiquées sur la carte ci-dessous. 
  • Les routes en violet foncé constituent le réseau routier actuel au tarif non-zéro;
  • Les routes violet clair sont les routes qui passeront du tarif zéro au tarif normal au 01/01/2024.

Plus de nouvelles

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen déclarée « Factory of the Future »

DAF Trucks Vlaanderen a été récompensée « Factory of the Future». Ce prix prestigieux récompense le développement impressionnant de l'usine de cabines et d'essieux DAF à Westerlo, en Belgique. L'usine de production ultramoderne et technologiquement avancée est l'une...

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

DAF Trucks a réalisé de solides performances en 2023

Production record et position dominante sur le marché dans cinq pays L'année 2023 a été synonyme d'excellentes performances pour DAF Trucks. Le constructeur de camions néerlandais a construit un nombre record de 69 800 véhicules et a été leader sur le marché dans pas...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This