Premiers eTrucks MAN pour H.Essers

Date de publicaton: 6 février 2025

Avec la livraison des deux premiers tracteurs électriques eTGX MAN, H.Essers franchit une étape cruciale dans la durabilité des activités logistiques. Ces deux camions seront déployés dans le cadre d’un projet pilote de navette électrique ambitieux qui s’inscrit dans la stratégie « sustainable » du grand acteur logistique.

Ce fut un moment mémorable sur le site de H.Essers : la remise officielle des clés des premiers camions MAN TGX 18.449 100 % électriques, en présence, entre autres, de Salvatore Napolitano (Chief Procurement Officer H.Essers) et de Stijn Tielens (Managing Director MAN Truck & Bus). Équipés d’une capacité de batterie de 534 kWh, dans une configuration 6 batteries, ces véhicules atteignent une autonomie allant jusqu’à 450 km en une seule charge, ce qui les rend parfaits pour le projet pilote mis en place par H.Essers visant à paver la voie vers l’électrification. Non seulement H.Essers peut ainsi consolider son rôle de pionnier en tant que prestataire de services logistiques innovant et avant-gardiste, mais c’est aussi l’occasion idéale d’acquérir de l’expérience pratique avec les premiers tracteurs électriques longue distance disponibles lors de trajets relativement courts.

Ainsi, les tracteurs eTGX MAN seront déployés pour un service de navette électrique spécifique entre les installations H.Essers de Genk et de Tessenderlo, et ce, tant pour Ecolab – gros client du secteur chimique – que pour un client dans le secteur des soins de santé. Cette initiative de navette électrique fait partie d’un projet pilote plus large qui comprend différents camions électriques de plusieurs constructeurs qui seront livrés dans le courant de 2025. Ce faisant, l’entreprise entend souligner ses objectifs ambitieux, notamment une réduction de 42 % des émissions de CO2 pour les scopes 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à 2020. Grâce à ce projet, les émissions de CO2 seront ainsi réduites de 66 à 100 tonnes par an, en misant intégralement sur 100 % d’électricité verte.

Les deux premiers camions dans le cadre du projet sont ces véhicules eTGX MAN qui constitueront la référence pour l’évaluation pratique des performances des camions électriques. H.Essers peut en effet se targuer d’une collaboration de longue date avec MAN, collaboration caractérisée par une base de confiance stable et un caractère d’innovation réciproque. Au cours du pilote, des données seront recueillies sur les performances en pratique, l’autonomie réelle et les coûts dans des conditions variées. De cette manière, H.Essers peut créer à court et moyen terme un Total Cost of Ownership (TCO) concurrentiel pour les camions électriques et permettre une nouvelle extension et mise à l’échelle de la flotte électrique.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Johan Cooninx (Senior Specialist Fleet H.Essers), Christophe Custers (Business Unit Manager Fleet H.Essers), Salvatore Napolitano (Chief Procurement Officer H.Essers), Stijn Tielens (Managing Director MAN Truck & Bus), Mikael Van Cauter (Sales Director Truck MAN Truck & Bus), David Vandenbussche (Manager International Key accounts MAN Truck & Bus)

Plus de nouvelles

HIAB Belgium renforce sa présence en Wallonie Picarde

HIAB Belgium renforce sa présence en Wallonie Picarde

Découvrez le nouveau centre de services chez ASTEMAC à Froyennes lors des journées portes ouvertes les 13 et 14 juin. Ces 13 et 14 juin, HIAB Belgium participera aux journées portes ouvertes d’ASTEMAC à Froyennes. L’événement sera l’occasion de rencontrer les...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This