Renault Trucks à Solutrans : pleins feux sur la décarbonation

Date de publicaton: 8 novembre 2023

Renault Trucks participe à la 17e édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon-Eurexpo. Sur un stand de plus de 900 m2, le constructeur présentera ses solutions pour un transport décarboné, qui incarnent les trois piliers de sa stratégie de réduction des émissions de CO2. Pour lui, cela se traduit par le fait de proposer des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée, de fournir des solutions 100 % électriques pour un transport sans émission à l’usage, puis de prolonger la vie de ses véhicules dans une approche circulaire et de travailler sur des solutions favorisant une logistique du dernier kilomètre 100 % décarbonée.

À l’occasion de la 17e édition de Solutrans, à Lyon, berceau historique du constructeur, Renault Trucks exposera dix véhicules sur un stand de plus de 900 m2 (Hall 4) divisé en plusieurs espaces :

  • Electromobilité ;
  • Mobilité urbaine ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Economie circulaire ;
Électromobilité, Mobilité urbaine & logistique du dernier kilomètre

Renault Trucks est engagé dans une transformation énergétique qui s’appuie principalement sur la mobilité électrique. Désormais le constructeur propose une offre complète de véhicules 100 % électriques qui s’étend, du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t.

Les visiteurs de Solutrans pourront découvrir sur le stand de Renault Trucks les tout nouveaux Renault Trucks E-Tech T et C. Dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, ces camions, qui arborent le nouveau logo de la marque, sont désormais produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes).

À leurs côtés, un Renault Trucks E-Tech D sera présenté avec sa nouvelle face avant. Ce véhicule de la gamme intermédiaire sera également doté des nouveaux équipements pour améliorer la sécurité en ville, que ce soit celle des conducteurs comme celle des autres usagers de la route. Ils anticipent l’application du règlement relatif à la sécurité générale (RRSG ou General safety regulation, GSR) qui interviendra en juillet 2024.

Le véhicule utilitaire ne sera pas en reste avec la présence de deux d’entre eux. Un Renault Trucks E-Tech Trafic 100 % électrique, le dernier à avoir intégré la gamme du fabricant de camions, sera présenté équipé d’une caisse frigorifique. Et un second véhicule utilitaire sera dévoilé, mercredi 22 novembre, lors de la traditionnelle conférence de presse.

Pour que la totalité des véhicules urbains soit représentée, deux Kleuster Freegônes, vélos cargos pour les professionnels, seront exposés. Le premier sera doté d’une cellule sèche capable d’emporter jusqu’à 300 kg de charge utile et 2 m3 de volume utile, le second dans une configuration « food ». Ces triporteurs à assistance électrique, fiables, durables et rentables, sont désormais assemblés au cœur du site industriel de Renault Trucks à Vénissieux (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) et distribués dans son réseau.

Enfin, les visiteurs du salon seront accueillis, dès leur arrivée sur le parvis du parc des expositions de Lyon – Eurexpo par :

  • Un Renault Trucks E-Tech D Wide de 26 t cabine surbaissée (LECLow Entry Cab) transformé en œuvre de street art par l’artiste lyonnais Birdy Kids ;
  • Un troisième Freegônes présenté, cette fois, en version benne à ordures ménagères (BOM.) illustrant l’interopérabilité entre le vélo-cargo et le Renault Trucks D Wide BOM.
  • La série spéciale occasion Renault Trucks T Red

 

Éfficacité Énergétique

Outre la mobilité électrique, Renault Trucks propose des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans cette optique, le constructeur exposera un Renault Trucks T DE 13 litres – 480 ch Turbo Compound millésime 2024. Le millésime 2024 bénéficie des toutes dernières améliorations de la gamme haute. Le constructeur a optimisé les équipements de l’intérieur cabine pour allier agrément et ergonomie et a doté ses camions de technologies avancées d’aide à la conduite, pour améliorer la sécurité sur les routes (GSR)

Les véhicules de la gamme haute de Renault Trucks sont compatibles avec le B100 que ce soit avec l’option « B100 exclusif » ou « B100 flexible ». Adapté pour la longue distance, la distribution et la construction, ce carburant alternatif durable permet rapidement une réduction à la fois de CO2 de 60 % minimum et de particules jusqu’à – 80 % tout en restant 100 % renouvelable et en bénéficiant de la vignette CRIT’AIR 1 (pour le B100 exclusif).

Économie circulaire

L’économie circulaire est au cœur de la démarche de Renault Trucks pour réduire l’utilisation des ressources naturelles et l’impact environnemental de ses camions.

Renault Trucks France présentera Restart, l’offre commerciale de camions d’occasion reconditionnés : la régénération, vise à prolonger la durée d’exploitation des camions chez les clients plutôt que de les remplacer par des véhicules neufs. Après 3 à 4 ans d’utilisation, les véhicules sont rénovés et leurs logiciels sont mis à jour (upgrade) dans le cadre de Restart. Une fois le processus terminé, les camions reconditionnés retournent chez leurs propriétaires pour trois années supplémentaires d’exploitation.

Le constructeur exposera également sa nouvelle série spéciale occasion, le Renault Trucks T Red. À travers cette troisième série, la marque au losange confirme sa volonté de mettre sur le marché des camions d’occasion à la fois attractifs pour les conducteurs comme pour les transporteurs et durables puisque conçus pour franchir la barre symbolique du million de kilomètres.

 

Oxygen : le véhicule laboratoire de Renault Trucks

Solutrans sera la première apparition publique d’Oxygen, le camion expérimental de 16 tonnes 100 % électrique développé conjointement par Renault Trucks, Geodis, ainsi que 17 partenaires. Il se veut une réponse aux enjeux de la logistique urbaine.

Ce véhicule laboratoire a intégré toutes les contraintes et usages de la livraison en ville : suppression des nuisances, telles que la pollution et le bruit, ainsi que l’amélioration de la sécurité active et passive pour une meilleure cohabitation avec tous les utilisateurs de la voirie.

Animations et partenariats

ll sera  possible d’essayer sur un circuit fermé trois véhicules de la gamme Renault Trucks E-Tech 100 % électrique. Quant aux Freegônes, ils seront à l’essai sur piste couverte dans le Hall 1.

Enfin, Renault Trucks mettra en avant :

  • Clovis, le réseau de location de véhicules utilitaires et industriels des distributeurs Renault Trucks en France, qui offre un service de proximité avec plus de 20 000 véhicules répartis dans plus de 200 établissements en France.
  • Renault Trucks Financial Services (RTFS), branche financière du constructeur, qui propose des solutions de financement et d’assurance spécialement conçues pour les véhicules électriques.
  • Used Trucks by Renault Trucks, label de l’activité occasion de la marque au losange, qui, avec 120 établissements occasion agréés en France, et plus de 310 points de services après-vente, est le premier réseau de camions et d’utilitaires d’occasion de France.

 

Les rendez-vous Renault Trucks durant solutrans

Conférence de presse de Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, Mercredi 22 novembre 2023 à 10 h 00 sur le stand Renault Trucks (Hall 4 ; stand 4D104).

Participation de Renault Trucks aux tables-rondes de Solutrans :

  • Les ZFE réinventent les véhicules industriels et urbains et révolutionnent la livraison du dernier mètre (vélo cargo, véhicule utilitaire léger électrique, …), mercredi 22 novembre de 9 h 30 à 11 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation d’Olivier Metzger, directeur énergies alternatives Renault Trucks France.
  • Comment financer mon camion zéro émission ? (1re partie), mercredi 22 novembre de 16 h 00 à 17 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de David Moulin, directeur général Clovis et de Patrice Jouannais, manager des ventes Renault Trucks Financial Services.
  • Le vélo cargo s’impose dans la chaîne logistique, jeudi 23 novembre de 11 h 00 à 12 h 30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Julien Sonzini, directeur mobilité urbaine Renault Trucks France et Gérard Têtu, dirigeant fondateur Kleuster.
  • Transition énergétique : quels enjeux pour le TRM et ses infrastructures ? jeudi 23 novembre de 14 h 00 à 16 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Marc Lejeune, directeur business intelligence Renault Trucks.
  • Le Digital au service de la transition énergétique, vendredi 24 novembre de 11 h 00 à 12 h 30 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Régis Pierrelle, directeur de l’expérience clients Renault Trucks.
  • Le grand job dating réunissant tous les métiers de la filière du VI, de la logistique et du transport routier en partenariat avec l’AFT, samedi 25 novembre de 9 h 30 à 12 h 30, centre de conférence Hall 6, village formation et emploi.
  • Grande conférence sur l’emploi, samedi 25 novembre de 10 h 00 à 12 h 00 à l’espace Norbert Detoux. Avec la participation de Laure Roeder-Mongilardi , responsable ressources humaines Renault Trucks.

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