Renault Trucks annonce la construction d’une nouvelle plate-forme logistique à Lyon

Date de publicaton: 16 février 2024

Renault Trucks annonce la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46 000 m2 et représente un investissement de 132 millions d’euros. Le bâtiment, qui ouvrira ses portes en 2028, accueillera le centre mondial de distribution des pièces de rechange de la marque.

 

Renault Trucks dévoile son projet de construction d’un nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange sur son site historique de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, en remplacement d’installations anciennes. Avec un investissement global de 132 millions d’euros dans la réalisation de cette nouvelle plate-forme logistique à la pointe de l’innovation, le constructeur français et le groupe Volvo dont il fait partie, démontrent leur engagement en faveur de la durabilité des moyens de production et réaffirment le fort ancrage territorial de Renault Trucks dans la métropole de Lyon.

Réimplantation stratégique et optimisation des opérations

Parce que l’actuel bâtiment centenaire du centre de distribution, situé à Vénissieux, n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités de logistique, Renault Trucks a étudié toutes les options, y compris le transfert de l’activité vers un autre site. Le constructeur a finalement fait le choix de réimplanter sa plate-forme logistique sur le site de Saint-Priest, à l’emplacement actuel de son usine de fabrication de ponts et d’essieux. Cette dernière s’apprête par ailleurs à déménager à Vénissieux, commune voisine, au plus près de l’usine de fabrication des moteurs.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, des travaux d’envergure seront menés en vue de la réimplantation de la plate-forme logistique sur le site de l’ancienne usine, nécessitant au préalable la destruction du bâtiment existant et la dépollution des sols.

La réhabilitation de cette friche industrielle respectera le principe de zéro artificialisation des sols.

Le bâtiment, qui accueillera près de 500 salariés, sera composé d’un entrepôt flexible et évolutif de 46 000 m² intégrant un stockage standard, une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces, ou encore un espace réservé au stockage des batteries.

Le futur centre de distribution répondra aux normes de sécurité et les plus rigoureuses, avec notamment une séparation totale des flux piétons, camions et autres véhicules. D’importants efforts seront par ailleurs déployés pour améliorer l’ergonomie et le confort de travail des opérateurs, incluant la robotisation de certaines opérations et l’optimisation des racks de stockage. De surcroît, les nouvelles procédures seront conçues en étroite collaboration avec les collaborateurs.

Enfin, une zone de bureaux de 4 000 m² favorisera le travail collaboratif et assurera l’efficacité opérationnelle.

Un bâtiment sans énergie fossile et à énergie positive 

Ce projet, qui illustre la volonté de Renault Trucks de décarboner ses activités, marque une nouvelle étape dans la transition vers la production d’énergie renouvelable.

En effet, le nouveau centre de distribution est conçu pour être un bâtiment à énergie positive. Equipé de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture, il produira de l’électricité renouvelable couvrant ses propres besoins (y compris pour le chauffage du bâtiment, les chariots élévateurs ou encore la recharge des véhicules électriques), mais également les besoins des bâtiments voisins. 100 % sans énergie fossile, toutes les installations de ce bâtiment fonctionneront grâce cette électricité renouvelable.

Renault Trucks s’engage également à végétaliser le site en plantant 400 arbres, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité et la qualité de vie sur le lieu de travail.

Calendrier du Projet

  • 2024 : Dépôt du permis de construire
  • 2025 : Transfert de l’activité de l’usine Ponts & Essieux à Vénissieux, permettant la démolition du bâtiment existant et la dépollution des sols
  • 2026 : Démarrage de la construction
  • Fin 2027 : Installation des équipements
  • Début 2028 : Transfert de l’activité
  • Mi-2028 : Exploitation du nouveau centre de distribution

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