RENAULT TRUCKS ENRICHIT SA GAMME DE CAMIONS ÉLECTRIQUES

Date de publicaton: 23 septembre 2021

Afin de s’adapter à la grande diversité des métiers de la distribution urbaine et de répondre au plus juste aux besoins de ses clients ayant fait le choix de l’électrique, Renault Trucks fait évoluer son offre. Aux modèles Renault Trucks D Z.E. et D Wide Z.E. de 16 et 26 tonnes, produits de série depuis 2020, vient s’ajouter un D Wide Z.E. de 19 tonnes. Le constructeur propose également une offre plus vaste d’empattements et une connectique dédiée aux carrosseries frigorifiques.

De manière à répondre à la grande diversité des métiers de la distribution urbaine, Renault Trucks poursuit le développement de son offre 100 % électrique. Le constructeur français démarre ainsi la production de série d’un Renault Trucks D Wide Z.E. de 19 tonnes dans son usine de Blainville-sur-Orne (Calvados), où sont déjà fabriqués le D Z.E. de 16 tonnes et le D Wide Z.E. de 26 tonnes.

Equipé d’un châssis à deux essieux pour plus de maniabilité, le Renault Trucks D Wide Z.E. de 19 tonnes se révèle être le véhicule idéal pour des missions de distribution sous température dirigée, avec une charge utile optimisée.

De même, Renault Trucks a développé un nouveau système permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des camions 100 % électriques équipés d’une carrosserie frigorifique. Ainsi, les Renault Trucks D et D Wide Z.E. de 16, 19 et 26 tonnes, peuvent désormais recevoir l’option fridge-connection, qui permet de fournir l’énergie nécessaire au système de réfrigération, directement à partir des batteries de traction 600 V du véhicule.

Enfin, pour une maniabilité accrue, Renault Trucks a également enrichi la gamme des empattements disponibles pour son D et D Wide Z.E. allant de 3900 jusqu’à 6800 mm permettant de couvrir davantage d’applications et de besoins associés optimisant notamment la répartition de charge.

Engagé dans une démarche de transport durable, Renault Trucks commercialise depuis 2020 la gamme 100 % électriques la plus large du marché. Des camions respectueux de la qualité de l’air, qui n’émettent ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) à l’usage et peuvent donc circuler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Silencieux, ils accèdent de nuit aux centres-villes tout en respectant le sommeil des riverains. Parce que les camions électriques Renault Trucks répondent aux besoins de transformation du secteur automobile, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique, le CORAM (Comité français d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité) a attribué une subvention à Renault Trucks pour le développement du Renault Trucks D Wide Z.E. de 19 tonnes et des empattements supplémentaires.

Spécificités techniques des Renault Trucks D et D Wide Z.E

Renault Trucks D Wide Z.E.

  • PTAC de 19 ou 26 tonnes.
  • Empattements disponibles : 3 900 mm, 4 100 mm, 4 300 mm, 4 500 mm, 4 750 mm, 5 250 mm, 5000 mm, 5250 mm, 5 500 mm, 5 800 mm, 6 100 mm, 6 800 mm
  • Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW)
  • Couple maximal des moteurs électriques : 850 Nm
  • Couple maximal au pont : 28 kNm.
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l’énergie : batteries lithium-ion, 200 kWh et 265 kWh.
  • Autonomie réelle : à partir de 100 km pour la collecte des déchets, jusqu’à 180 km pour la distribution.

Renault Trucks D Z.E.

  • PTAC de 16 tonnes
  • Empattements disponibles : 4 400 mm et 5 300 mm
  • Moteur électrique d’une puissance de 185 kW (puissance continue de 130 kW)
  • Couple maximal du moteur électrique : 425 Nm.
  • Couple maximal au pont : 16 kNm
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l’énergie : batteries lithium-ion de 200 à 265 kWh
  • Autonomie réelle : jusqu’à 400 km

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