Renault Trucks: OPTIFUEL LAB 3 vise – 13% de consommation de carburant

Date de publicaton: 14 novembre 2018

Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec Optifuel Lab 3, véhicule laboratoire issu du projet collaboratif FALCON, le constructeur entend réduire la consommation de carburant de 13 % sur un ensemble poids lourd complet. Optifuel Lab 3 réunit des technologies liées à l’aérodynamique, la résistance au roulement, l’aide à la conduite, la gestion énergétique et la chaîne cinématique.

Optifuel Lab 3 a pour objectif de démontrer une réduction de 13 % de la consommation de carburant, par rapport à un Renault Trucks T de série et une remorque standard. Il rassemble des technologies innovantes développées par un consortium de partenaires composé de Renault Trucks, Faurecia, Michelin, Total, FRUEHAUF, Wezzoo, Benomad, Styl’Monde, Polyrim, Enogia, l’IFP Énergies nouvelles, l’École centrale de Lyon (LMFA) et de l’IFSTTAR (LTE ; LESCOT). Optifuel Lab 3 est issu du projet FALCON, Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption qui a été sélectionné par BPI France dans le cadre de l’appel à projets du Fonds unique interministériel (F.U.I.) n°23 et fait l’objet de financements publics.

Les développements technologiques d’Optifuel Lab 3 porteront sur l’optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble tracteur et semi-remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie et l’amélioration de la chaîne cinématique.

Plus de nouvelles

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This