Résultats commerciaux 2022 Renault Trucks : une transformation énergétique qui s’appuie sur des performances solides

Date de publicaton: 7 mars 2023

Des résultats en hausse en Europe

Renault Trucks clôture l’année 2022 avec un volume total de 58 967 véhicules facturés, en hausse de 15 %. Dans un marché européen turbulent, marqué par de fortes perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le constructeur a renforcé ses positions avec une part de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes en progrès de 0,6 point, qui s’établit à 9,4 %. En matière de mobilité électrique, Renault Trucks conforte ses positions en Europe avec 24,2 % de parts de marché sur le segment des gammes intermédiaires et lourds. Par ailleurs, Renault Trucks a facturé 268 véhicules utilitaires électriques de type Renault Trucks E-Tech Master en 2022. Sur son marché national, le constructeur conforte sa position dominante avec 29,4 % de parts de marché sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes et 75 % de parts de marché sur celui des gammes intermédiaires et lourds électriques.

En Belgique et au Luxembourg, Renault Trucks détient une part de marché de 8,5 % pour les véhicules de plus de 6 tonnes et de 68 % pour les camions électriques de poids moyen. Dans le segment VUL, 1766 véhicules ont été facturés en Belgique et au Luxembourg, soit une augmentation de 23%.

De performances solides qui permettent à Renault Trucks de poursuivre sereinement sa transformation énergétique

L’année 2022 a incontestablement été celle de la mobilité décarbonée pour Renault Trucks. Avec l’ouverture d’une ligne d’assemblage de vélos-cargos Kleuster sur son site de Lyon, qui permet une distribution du dernier kilomètre plus agile et vertueuse, ou encore la production de camions électriques de moyen tonnage dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne qui a franchi la barre symbolique des 1 000 camions, le constructeur s’est imposé comme un acteur incontournable de la mobilité électrique.

En 2022, nombreux sont les transporteurs ou municipalités qui ont fait confiance à Renault Trucks pour les accompagner dans leur passage à l’électrique, à l’instar d’XPO en France qui a annoncé la commande de 100 camions électriques de la marque, la ville de Barcelone en Espagne qui s’est dotée de 73 camions électriques Renault Trucks pour la collecte des déchets et le nettoyage de la voirie, Coca-Cola qui exploite 30 camions électriques Renault Trucks pour les livraisons du dernier kilomètre auprès de ses clients en Belgique, ou encore Sepur qui vient de mettre en service 18 Renault Trucks E-Tech D Wide pour collecter les ordures ménagères de l’intégralité du 13e arrondissement de Paris.

Les camions électriques des clients de Renault Trucks ont déjà parcouru 4 millions de km cumulés, ce qui équivaut à une économie de 3200 tonnes de CO2.

Le constructeur débutera par ailleurs en fin d’année 2023 la production de camions de haut tonnage électriques, Renault Trucks E-Tech T pour la distribution régionale et Renault Trucks E-Tech C pour la construction urbaine, dans son usine de Bourg-en-Bresse.

Renault Trucks est désormais le seul à proposer une offre de mobilité électrique pour tous les usages : du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction électriques de 44 tonnes. Des véhicules électriques qui font partie de l’écosystème complet de décarbonation du transport proposé par Renault Trucks. Renault Trucks poursuit l’ambition de réaliser 50 % de ses volumes avec des véhicules 100 % électriques à horizon 2030.

 

Renault Trucks poursuit son engagement dans l’économie circulaire

 

L’adoption d’un modèle économique circulaire est, pour Renault Trucks, l’un des piliers de la décarbonation de l’industrie du transport. En prolongeant la vie d’une pièce ou d’un camion d’occasion, Renault Trucks réduit jusqu’à 80 % l’impact sur les ressources naturelles. Un modèle vertueux qui se fonde sur trois principes : régénérer, reconvertir et recycler. En 2022, Renault Trucks a prolongé la vie de 345 véhicules des flottes de ses clients en les reconditionnant dans son Used Trucks Centre de Saint-Priest.

Renault Trucks a par ailleurs donné une deuxième vie à 132 camions d’occasion, reconvertis pour de nouveaux usages dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en Bresse. Ce nombre de véhicules transformés nettement inférieur à la demande, s’explique par le manque de disponibilité des véhicules avec un niveau de stock historiquement bas et par le fait que les transporteurs conservent leurs camions plus longtemps.

Atteindre la neutralité carbone en 2040

Renault Trucks s’est engagé à accélérer la décarbonation de ses activités pour contribuer à limiter la hausse de la température terrestre à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Les objectifs du constructeur, établis dans le cadre de l’initiative Science Based Target (SBTi), sont fondés sur des données scientifiques.

Dès 2040, Renault Trucks ne commercialisera plus que des camions 100 % sans énergies fossiles.

Plus de nouvelles

Parkings de qualité pour les camions.

Parkings de qualité pour les camions.

Sur proposition de Transport and Logistics Belgium, l'organisation faîtière des fédérations de transport Febetra, TLV et UPTR, les partenaires sociaux de la Commission paritaire 140.03 demandent ce qui suit. Partant du constat que non seulement il y a beaucoup trop...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This