Rétrofit électrique : Renault Trucks poursuit son engagement en faveur d’une mobilité durable

Date de publicaton: 18 octobre 2023

Renault Trucks, pionnier en matière d’économie circulaire et de mobilité électrique, franchit une étape significative en matière de décarbonation en convertissant un camion diesel de 12 tonnes en un camion électrique à batteries. Ce projet de rétrofit électrique a été mené en collaboration avec Novumtech et a été réalisé avec le soutien financier de l’ADEME. Une initiative doublement vertueuse puisqu’elle vise à préserver les ressources naturelles, tout en réduisant l’impact environnemental lié à l’usage du véhicule.

 

Pour Renault Trucks, le transport durable n’est pas un slogan ! Aujourd’hui, le constructeur français, en apporte une preuve supplémentaire, puisqu’il vient de finaliser la conversion en atelier d’un camion thermique en un camion électrique. L’objectif de ce projet est d’évaluer la pertinence environnementale, technique et économique du rétrofit électrique pour les poids lourds. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration avec Novumtech, start-up experte en conception et production de batteries, et avec le soutien financier de l’ADEME.

La circularité est, en effet, un des axes stratégiques sur lesquels Renault Trucks s’appuie pour décarboner le transport de marchandises. Le constructeur, qui s’engage à prolonger la durée de vie des véhicules qu’il produit, inscrit en effet ses activités industrielles dans une démarche d’économie circulaire, fondée sur trois piliers : régénérer, reconvertir et réemployer.

Dans cette optique, Renault Trucks a mis en place de nombreuses initiatives, comme celle de doubler la durée d’exploitation des camions chez les transporteurs en favorisant le reconditionnement plutôt que le renouvellement. De plus, le constructeur offre une deuxième vie à ses camions d’occasion en les reconvertissant selon des processus industriels rigoureux. A ce jour, plus de 1500 camions ont été reconvertis à la Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse et 700 ont été camions reconditionnés au Used Trucks Centre de Lyon, générant une économie de plus de 5 000 tonnes de CO2.

Les étapes de la transformation

La conversion électrique du Renault Trucks D de 12 tonnes s’est concrétisée en ne modifiant que le strict nécessaire : le moteur, la boîte de vitesses, le réservoir de carburant, celui d’AdBlue, ainsi que les éléments associés au moteur thermique tels que la pompe hydraulique pour la direction assistée, le compresseur pneumatique pour les suspensions et le freinage, et le compresseur de climatisation ont été retirés.

Ces composants ont été remplacés par un moteur électrique directement connecté à l’arbre de transmission, un pack de batteries Lithium-ion d’une capacité de 210 kWh, un chargeur embarqué de 22 kW, un compresseur pneumatique électrique pour les suspensions et le freinage, une pompe hydraulique électrique pour la direction assistée, un compresseur de climatisation électrique, ainsi qu’un système de chauffage électrique pour la cabine.

Le prochain jalon de ce projet est l’homologation du camion converti, afin de valider sa conformité aux réglementations en vigueur. Une fois cette homologation obtenue, Renault Trucks entamera une phase de tests en conditions réelles d’exploitation en partenariat avec Clovis Grand Paris.

Ce projet de rétrofit, réalisé grâce au partenariat avec Novumtech, s’est concrétisé au sein de l’espace CampX, sur le site de Lyon de Renault Trucks, qui a pour mission d’accélérer l’innovation technologique et commerciale en créant des synergies entre les collaborateurs de Renault Trucks (équipe engineering de Lyon) et des start-ups.

Plus de nouvelles

Nouvelle gamme IVECO Way

Nouvelle gamme IVECO Way

La gamme IVECO Way offre aux opérateurs un large choix de chaînes cinématiques pour répondre aux besoins de leurs missions. Au sommet de la gamme de moteurs se trouve le nouveau xCursor.  Ce nouveau moteur intègre des technologies de transmission de pointe telles...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This