Scania dans un consortium qui vise à stimuler le déploiement à grand échelle des camions à gaz en Europe

Date de publicaton: 11 décembre 2018

Un consortium appelé BioLNG EuroNet a annoncé aujourd’hui son engagement à poursuivre l’expansion du GNL (gaz naturel liquéfié) en tant que carburant de transport à travers l’Europe avec des nouvelles infrastructures qui devraient garantir une réussite à long terme et son adoption à grande échelle.

 

Les membres du consortium, comprenant Shell, Disa, Scania, Osomo et Iveco, fourniront chacune des activités distinctes dans le but de voir 2 000 camions GNL en plus sur la route, 39 stations-services GNL et la construction d’une usine de production BioGNL aux Pays-Bas.

 

Les stations-services de GNL feront partie d’un réseau paneuropéen et seront construites en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne. Les stations seront situées environ tous les 400 km le long des couloirs de réseau routier, de l’Espagne à l’est de la Pologne.

 

« Le GNL est un carburant de plus en plus abordable pour les véhicules lourds, ce qui en fera une source d’énergie importante à mesure de l’évolution du secteur des transport », a déclaré Istvάn Kapitάny, vice-président de Shell Retail. « Shell s’engage à offrir à nos clients une énergie à plus faibles émissions de carbone et les nouvelles stations-services GNL constituent une pièce essentielle du puzzle. J’ai hâte de voir ce réseau important de stations accueillir les automobilistes européens dans les années à venir. »

 

L’installation bioGNL devrait produire 3 000 tonnes de BioGNL par an et utilisera le biométhane produit à partir de déchets. Ce produit sera vendu aux utilisateurs finaux via le réseau GNL.

 

« Ce programme couvre les stations-services, la production de biocarburants et les subventions qui sont tous nécessaires pour que les clients progressistes puissent investir dans les camions, malgré le surcoût initial », a déclaré Jonas Nordh, directeur des solutions de transport durable chez Scania. « Tandis que le GNL, qui réduit le CO2 d’environ 20 %, est plus largement disponible aujourd’hui, le biogaz, qui réduit les émissions de CO2 de plus de 90 %, peut de plus en plus être mélangé avec le gaz naturel, comme la production de biogaz augmente. »

 

BioLNG EuroNet a pour ambition de poursuivre l’expansion du GNL en tant que carburant de transport à travers l’Europe dans le futur.

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