Service + maintenance = plus de sécurité sur le lieu de travail

Date de publicaton: 2 février 2024

La sécurité sur le lieu de travail n’est jamais facultative, elle est essentielle car chaque blessure est une blessure de trop. L’objectif ultime est un lieu de travail exempt de tout danger potentiel et de toute blessure. On l’atteint non seulement grâce à des solutions de sécurité adaptées, mais aussi grâce à un service professionnel et à une maintenance régulière de tous les systèmes d’accès. De cette manière, vous assurez au lieu de travail une mise à niveau solide et renforcez la sécurité de vos collaborateurs et des personnes externes.

 

Les dangers sur les quais de chargement et de déchargement

Environ 25 % des accidents industriels se produisent au quai de chargement, souvent l’endroit le plus fréquenté et le plus dangereux d’un centre de distribution. C’est là que des véhicules lourdement chargés vont et viennent en permanence, qu’il y a un va-et-vient de personnes externes, que des machines bruyantes opèrent, qu’il y a des dénivelés et que la visibilité est souvent limitée. Les dangers, avec ou sans conséquences fatales, y sont omniprésents : une chute du bord du quai, un véhicule en marche arrière poussant une personne contre le niveleur de quai, une chute entre le quai et un véhicule, un semi-remorque coinçant une personne entre deux véhicules, un véhicule qui décroche, etc. La sécurité sur les quais de chargement et de déchargement est cruciale.

 

Des solutions professionnelles pour une logistique moderne

Heureusement, il existe de nombreuses solutions professionnelles qui assurent une plus grande sécurité au quai de chargement. Il suffit de penser aux systèmes d’amarrage, aux systèmes de blocage manuel ou automatique des roues, à l’accostage avec aide au stationnement et feux de signalisation, aux pare-chocs, aux cales, aux guides de roues, aux arceaux butoirs… En outre, il est également important que le quai de chargement soit toujours en parfait état. Il est essentiel d’assurer un service de maintenance régulier des portails, des équipements de quai et des portes automatiques.

 

Maintenance et service : une mise à niveau du lieu de travail

Les systèmes d’accès doivent à tout moment fonctionner en toute sécurité et de manière optimale. Le mauvais fonctionnement des portails, des portes et des équipements de quai génère non seulement un manque de sécurité sur le lieu de travail, mais aussi une perte de temps, de productivité et d’énergie. De plus, la législation exige que ces équipements fassent régulièrement l’objet d’inspections et de services de maintenance documentés par du personnel qualifié. Quiconque s’adresse à ASSA ABLOY peut compter sur un service de maintenance professionnel et optimal. Avec plus de 50 ans d’expérience en tant que fabricant de systèmes d’accès, 220 ingénieurs de service bien formés et expérimentés et une disponibilité 24h/24 et 7j/7, la sécurité et le respect de la législation figurent en tête de notre liste de priorités.

Plus de nouvelles

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This