Thermo King EMEA améliore son « châssis digital » pour apporter des capacités numériques améliorées aux groupes frigorifiques à venir

Date de publicaton: 5 juillet 2023

La transformation numérique est d’une ampleur sans précédent, et la connectivité en temps réel est l’un des principaux composants qui l’alimentent. Aucune industrie n’y échappera, y compris l’industrie du transport sous température dirigée.

Thermo King ouvre la voie à une transformation qui change l’industrie et la façon dont ses clients gèrent leurs activités. Voici quelques indications sur la manière dont Thermo King travaille pour y parvenir.

 

Points clés

 

  • La numérisation est une initiative stratégique clé pour Thermo King.
  • Le châssis digital est un accélérateur clé pour la transition vers des groupes frigorifiques entièrement électriques et sans émission.
  • Les clients pourront démontrer des émissions plus faibles et contribuer à une réduction des refus de cargaisons alimentaires.

Châssis digital

Il est clair que les solutions digitales deviennent des enjeux clés dans la logistique mondiale de la chaîne du froid, car les clients exigent une plus grande visibilité. En faisant partie des trois initiatives stratégiques essentielles pour Thermo King, la digitalisation permet la mise en œuvre de l’électrification, d’offres de services basées sur les données et de l’innovation produits. Elle se focalise sur l’amélioration de la valeur du groupe frigorifique grâce à des fonctionnalités et des services digitaux.

Thermo King construit un châssis digital qui permet aux clients de surveiller et de faire fonctionner à distance leur groupe frigorifique via un cockpit numérique appelé TracKing. Un groupe « en ligne en continu » connecté par voie digitale permet également à Thermo King de proposer des mises à jour (logicielles) en direct et met ses produits sur la voie d’un fonctionnement autonome et sans conducteur.

Ce châssis digital est également un accélérateur clé pour la transition vers des groupes frigorifiques à émissions réduites et entièrement électriques. Aujourd’hui, Thermo King travaille déjà à l’intégration complète du châssis digital dans deux nouveaux produits : la solution Advancer AxlePower et le groupe frigorifique pour porteurs Whisper PIEK de la série T mise à niveau. Ces deux modèles de groupes frigorifiques ont besoin d’une connectivité pour que les clients profitent pleinement des fonctionnalités.

Advancer AxlePower

La solution Advancer AxlePower permet un fonctionnement entièrement électrique du groupe frigorifique et est livrée avec la télématique en standard. Les clients de Thermo King utiliseront la télématique pour surveiller la consommation d’énergie, la charge de la batterie et, à un stade avancé, gérer la circulation et la planification des itinéraires. À partir d’un emplacement central, un opérateur de flotte peut optimiser les paramètres du groupe frigorifique et de l’essieu générateur et intervenir à distance pour optimiser la consommation d’énergie et protéger la cargaison. Les clients et les concessionnaires Thermo King pourront utiliser la connectivité pour le diagnostic et l’intervention pour des opérations d’entretien. Les utilisateurs peuvent recevoir et personnaliser des notifications de niveau de batterie faible, des notifications d’alarme de batterie, ainsi que des messages d’intervalle d’entretien.

Avoir des solutions numériques intégrées aux produits frigorifiques n’est plus un simple atout, c’est une nécessité.

« Alors que nous passons à différents systèmes énergétiques comme l’AxlePower (solution avec essieu générateur ) ou l’Energ-e Pack (solution avec pack batterie seul), disposer de données en direct et d’un contrôle bidirectionnel sera essentiel pour nos clients. » déclare Colm O’Grady, responsable du portefeuille de semi-remorques pour Thermo King EMEA. « L’intégration des données dans un système unique à un seul endroit pour nos clients est également importante pour fournir la solution la plus efficace. Ces solutions permettent à Thermo King d’apporter une réelle valeur ajoutée aux opérations de nos clients. »

Et lorsqu’il s’agit de groupes frigorifiques électriques, les clients veulent s’assurer que le groupe dispose d’une autonomie suffisante pour livrer les marchandises à temps, avec la bonne qualité.

« Nous avons conçu une interface qui permet aux clients de surveiller les performances de la batterie et d’intervenir à distance si nécessaire, par exemple en changeant à distance le mode de récupération du système Axle Power. Notre application mobile conviviale a été conçue pour afficher tous les paramètres importants pour le conducteur, tels que l’autonomie de la batterie ou le temps jusqu’à la recharge complète », déclare Raluca Radu, responsable du portefeuille Connected Solutions pour Thermo King EMEA.

Whisper PIEK pour porteurs

Le T-1200R Whisper est le premier modèle pour porteurs équipé de série de la télématique. Le groupe frigorifique est conçu de telle sorte que l’unité télématique BlueBox commute automatiquement le groupe en mode thermique à petite vitesse lors de l’entrée dans une zone à faibles émissions sonores (ZFES). Les ingénieurs logiciels de Thermo King ont également développé une application qui permet au concessionnaire-installateur de charger instantanément toutes les zones de géofencing autour des zones PIEK et des zones ZFE sur le contrôleur lors de la configuration. La configuration va même jusqu’à ajouter des plages horaires pendant lesquelles le groupe frigorifique doit ou non respecter la réglementation ZFE sur les émissions sonores.

« En automatisant l’activation et la désactivation de la réduction du bruit sur nos groupes frigorifiques, nous déchargeons les chauffeurs d’une responsabilité et garantissons que les réglementations sont respectées lorsqu’ils entrent dans une zone à faibles émissions », déclare Mike McEnnis, responsable du portefeuille Connected Solutions pour les porteurs chez Thermo King EMEA.

Technologie avancée

Chaque fois qu’une nouvelle technologie est introduite sur le groupe frigorifique, l’équipe Connected Solutions de Thermo King doit définir la meilleure façon de donner aux clients l’accès aux données de fonctionnement du groupe (par exemple, le point de consigne, la température de retour d’air) et la possibilité d’envoyer des commandes au groupe à distance.

Dans le cas de la solution AxlePower, l’équipe a dû identifier les données à collecter à partir du groupe frigorifique et de la batterie et concevoir la meilleure interface utilisateur sur TracKing de Thermo King pour afficher les données de performance de la batterie et de l’essieu.

« Nous devions non seulement examiner les statistiques du groupe frigorifique à un moment donné, mais également présenter les performances antérieures du groupe afin que le client puisse être assuré du niveau de performance du groupe pendant la période de fonctionnement suivante,» explique Inna Sergheeva, expert CS UI/UX pour Thermo King EMEA.

Dans le cas du T-1200R Whisper, l’exigence était de faire passer le groupe frigorifique à petite vitesse lorsqu’il entrait dans une zone PIEK, identifiée par des coordonnées GPS. Nous avons choisi d’utiliser la puissance des unités télématiques et d’y ajouter une logique embarquée. Cela signifie que la télématique reconnaîtra quand le groupe se trouve dans une zone PIEK et le commutera automatiquement en petite vitesse. De même, lorsqu’il quittera la zone, le groupe reprendra un fonctionnement normal. Cette approche offre plus de précision et d’efficacité à nos clients. »

« Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, nous avons vraiment exploité la puissance de notre unité télématique, ce qui nous a permis d’offrir au client le type de solution qui a vraiment aidé son entreprise », déclare Joe Walsh, responsable des firmwares pour Thermo King EMEA.

Il s’agit d’augmenter la valeur du groupe frigorifique pour les clients.

L’objectif de Thermo King est d’utiliser la technologie de connectivité pour améliorer la valeur du groupe frigorifique. La connectivité permet au conducteur et à l’opérateur de la flotte de mieux contrôler le fonctionnement du groupe, et ainsi d’optimiser les avantages du groupe Thermo King. Les résultats pour les clients ? Des économies de carburant plus importantes, qui se traduisent par une réduction des émissions de dioxyde de carbone, et une meilleure protection de la cargaison, qui permet de limiter les déchets alimentaires. Les clients éviteront les pénalités pour non-respect des réglementations en matière d’émissions polluantes et sonores PIEK ou dans les ZFE et rendront le groupe frigorifique moins dépendant du conducteur grâce aux nouvelles fonctionnalités d’automatisation et de commande bidirectionnelle.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This