Thermo King et Mercedes-Benz Vans co-développent un fourgon entièrement électrique, eSprinter, destiné spécifiquement aux livraisons pharmaceutiques

Date de publicaton: 2 février 2021

Thermo King®, leader dans le domaine des solutions de transport sous température contrôlée et marque de Trane Technologies, a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec Mercedes-Benz AG pour créer un prototype de fourgon entièrement électrique, frigorifique eSprinter spécifiquement créé pour la livraison urbaine locale, sur le dernier kilomètre et sans émission, de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Le prototype eSprinter Pharma de Mercedes-Benz est doté du groupe frigorifique entièrement électrique E-200 et de la nouvelle batterie au lithium-ion (Li-ion) de Thermo King. En combinant le modèle E-200 et la batterie Li-ion à la pointe de la technologie, cela permet de délivrer une puissance indépendante et constante qui garantit une chaîne du froid préservée, même lorsque le conducteur s’arrête pour effectuer une livraison ou faire une pause. Cela est particulièrement important pour maintenir une température contrôlée et non compromise dans le compartiment de chargement – un élément essentiel pour garantir la qualité, l’intégrité et l’efficacité des médicaments et produits pharmaceutiques transportés.

« La collaboration entre Thermo King et Mercedes-Benz AG visant à développer un véhicule entièrement électrique conçu pour les livraisons pharmaceutiques permettra à nos clients de bénéficier de l’alliance des technologies de la réfrigération et de la distribution, » a déclaré Eneko Fernandez, responsable de la gestion de produits chez Thermo King. « L’électrification dans le secteur du transport est une tendance qui résout les problèmes de pollution sonore et d’émissions dans les villes et les zones urbaines. Chez Thermo King, nous voulons repousser les limites du possible dans notre industrie. En travaillant avec Mercedes-Benz Vans sur le modèle eSprinter Pharma, nous mettons au point un transport frigorifique local sans émission qui aidera à améliorer la qualité de vie, de manière durable. »

« Le développement durable et la protection environnementale prennent une importance croissante pour nos clients, qui rencontrent de plus en plus de difficultés à les appliquer pour les livraisons en centre-ville, » a déclaré Matthias Brzenczek, responsable du secteur pharmaceutique chez Mercedes-Benz AG. « Avec le modèle ePrinter Pharma, nous souhaitons offrir un fourgon électrique et durable spécialement conçu pour satisfaire les besoins du secteur pharmaceutique. Nous avons voulu d’emblée éviter des solutions utilisant une batterie auxiliaire indépendante ou des méthodes de refroidissement passives. Nous souhaitons que nos clients puissent compter sur un système de refroidissement et de chauffage actif et efficace dans le compartiment de chargement. »

Le fourgon prototype a passé avec succès les premiers rounds de test. En l’espace de quatre semaines, le véhicule a parcouru plus de 2 000 kilomètres en maintenant la température du compartiment de chargement entre 15 et 25 °C, et a permis de livrer avec succès des produits pharmaceutiques à des pharmacies à travers toute la ville. D’autres tests sont prévus fin 2020 et début 2021.

Plus de nouvelles

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant. Volvo...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This