Technologie d’alimentation par batterie sans émission directe et indépendante de la plate-forme pour électrifier les porteurs et semi-remorques frigorifiques et offrir une solution d’alimentation électrique durable pour les conteneurs maritimes frigorifiques.
Thermo King®, fabricant leader de solutions de transport sous température dirigée et marque de Trane Technologies, a annoncé aujourd’hui les nouvelles solutions de batterie E-COOLPAC. Le projet résulte d’un partenariat entre Thermo King et AKSA (AKSA Würenlos AG), un développeur et fabricant suisse de systèmes énergétiques qui qualifie et produit les batteries.
L’E-COOLPAC est une technologie d’alimentation par batterie à zéro émission directe permettant aux clients d’électrifier leurs porteurs et semi-remorques frigorifiques et de l’utiliser comme solution de pack batterie pour les conteneurs maritimes frigorifiques. L’E-COOLPAC propose une gamme de modules de batterie, ainsi que des packs d’extension, pour fournir une puissance allant de 15 kWh à 105 kWh. Les batteries E-COOLPAC peuvent être installées en première monte ou en post-équipement sur des porteurs et semi-remorques hybrides, roulant au GNL, électriques ou thermiques, ainsi que sur des châssis de conteneurs maritimes, où aujourd’hui un groupe électrogène est installé.
Les packs batteries sont compatibles avec les groupes frigorifiques pour porteurs montés en face avant et sous châssis, semi-remorques y compris les groupes autonomes et poulie-moteur de Thermo King, ainsi que certains modèles de Frigoblock. L’E-COOLPAC est également compatible avec les conteneurs maritimes de Thermo King, notamment les modèles CFF et Magnum Plus, ainsi qu’avec des groupes frigorifiques ISO1496-2 d’autres marques.
« En coopérant avec AKSA, nous avons allié des décennies de connaissances et d’expertise du secteur et créé des solutions hautement efficaces, fiables et flexibles pour électrifier le transport frigorifique », a déclaré Eneko Fernandez, responsable des produits pour porteurs chez Thermo King. « Notre objectif était de fournir un produit alliant robustesse et qualité, et testé et validé selon des normes strictes. Avec l’E-COOLPAC, nos clients peuvent améliorer leur flotte de porteurs, semi-remorques et de conteneurs pour se conformer aux zones à très faibles émissions et aux zones zéro émission, aux zones d’interdiction du diesel et aux zones à faible bruit (PIEK). La modularité de la conception assure également la pérennité de l’investissement du client, en lui assurant la tranquillité d’esprit de pouvoir étendre l’autonomie de sa batterie à tout moment si ses besoins évoluent. »
Les dimensions compactes de l’E-COOLPAC incluent l’ensemble des composants électroniques d’alimentation, les commandes et les modules de batterie dans un seul et même pack, qu’il s’agisse du modèle 15 kWh, 20 kWh, 25 kWh ou 35 kWh. Toutes les unités disposent de la même cellule externe robuste et partagent la même modularité des composants. L’unité de base peut être couplée à tout moment à des modules d’extension de batterie prêts à l’emploi. Les modules d’extension de batterie fournissent soit 35 kWh, soit 70 kWh supplémentaires en plus de votre valeur de base de 35 kWh, augmentant la puissance à 70 kWh ou à un maximum de 105 kWh. Les modules d’extension de batterie contiennent uniquement les cellules de batterie et un système de gestion de batterie (BMS), puisqu’ils font appel aux commandes et aux composants électroniques d’alimentation de l’unité de base.
« Les transporteurs de conteneurs maritimes frigorifiques effectuant des opérations du port au centre de distribution ou des opérations de transport quotidien au moyen de conteneurs frigorifiques peuvent utiliser l’E-COOLPAC comme alternative aux sources thermiques pour réduire leurs émissions et se conformer aux réglementations locales », a déclaré Peter Hansen, responsable produits senior de la division Marine, Rail et Bus international chez Thermo King. « L’E-COOLPAC fournit une source d’alimentation pour les conteneurs frigorifiques lorsqu’ils ne sont pas raccordés au réseau ou à l’alimentation d’un navire et s’adapte à la fois à un châssis flexible européen et à un châssis EU Skeleton (à montage latéral ou central). »
Pour permettre aux clients de superviser leurs actifs et d’optimiser leurs opérations, l’E-COOLPAC utilise un système télématique leur permettant de visualiser et d’analyser des données historiques et en temps réel sur l’emplacement du véhicule, le fonctionnement de l’unité E-COOLPAC, l’état de charge de la batterie et bien plus encore. Les conducteurs peuvent également surveiller et contrôler l’unité avec un panneau de commande intuitif, leur permettant de vérifier l’état de la batterie, de limiter le courant de charge, de modifier la fréquence de fonctionnement entre 50 Hz et 60 Hz et de recevoir des alarmes de fonctionnement.
Les packs batteries peuvent être chargés via des réseaux électriques commerciaux/industriels basse tension standard ou une station de recharge pour véhicules électriques (VE) de type 2/type 3.
Proposer des solutions électriques pour le transport frigorifique fait partie de l’approche globale de Thermo King et Trane Technologies, visant à réduire les émissions de carbone. Ceci est totalement en phase avec les engagements ambitieux en faveur du développement durable à l’échéance 2030, dont le Gigaton Challenge ayant pour objectif de réduire de 1 milliard de tonnes métriques les émissions de gaz à effet de serre générées par les utilisateurs des équipements.