Transport Hendrickx précurseur avec le Scania 410 ch au GNL

Date de publicaton: 27 novembre 2018

Scania a livré en Belgique les premiers tracteurs dotés du moteur 13 litres Scania au gaz. La puissance plus élevée de 410 ch constitue l’avancée que de nombreux transporteurs attendaient afin d’opérer la transition vers des poids lourds au GNL pour le transport long-courrier. Transport Hendrickx de Hulshout fait partie des précurseurs parmi les transporteurs belges.

En Belgique, parallèlement aux moteurs 9 litres de 280 et 340 ch, l’intérêt croît pour le nouveau moteur 13 litres Scania au gaz de 410 ch. Les commandes entrent et les premiers exemplaires ont été livrés. C’est Transport Hendrickx qui a essuyé les plâtres.

« Nous avons une très vaste expérience avec le GNL dans le transport », explique Rocco Cannizzaro, responsable de la flotte de Transport Hendrickx. « Nous exploitons déjà 16 tracteurs GNL de deux autres marques et avec les deux nouveaux tracteurs Scania R410 A4x2NA 20H, nous mobilisons la plus grande flotte GNL en transport lourd de Belgique. Pour acheter les Scania, nous avons vraiment attendu une puissance plus élevée. Notre flotte a toujours comporté des Scania et nous sommes convaincus de leur qualité. De plus, nos chauffeurs ont leur mot à dire dans le choix des véhicules et ils sont nombreux à apprécier Scania. Avec notre flotte de véhicules au GNL, nous réduisons nos émissions de CO2 d’au moins 20 %. Ce qui est bon pour l’image du secteur. De plus, les clients sont demandeurs. L’utilisation de ce type de véhicule était limitée par le passé en raison du manque de stations de ravitaillement. Aujourd’hui, elles sont plus nombreuses et bientôt une station va ouvrir à Tessenderlo, ce qui sera encore plus intéressant pour nous. Les véhicules LNG sont toujours plus chers à l’achat, mais ce surcoût est récupéré en quatre ans grâce aux coûts de carburant plus bas. Les nouveaux tracteurs Scania GNL sont achetés chez Buga avec qui nous avons aussi conclu un contrat d’entretien. Normalement, nous entretenons nos véhicules dans notre propre atelier, mais avec la nouvelle technologie nous ne voulons prendre aucun risque. »

GNL est l’abréviation de Gaz Naturel Liquide. Le gaz naturel est liquide à une température de – 162° C et 1 bar. Dans sa forme liquide, le gaz naturel affiche une densité énergétique supérieure et occupe un volume 600 fois moins important que sous forme gazeuse. C’est ce stockage plus efficace qui rend le gaz naturel plus intéressant pour le transport long-courrier, surtout combiné à des puissances plus élevées. C’est aussi la raison pour laquelle une demande croissante apparaît pour des véhicules propulsés au GNL. Le GNL est essentiellement composé, tout comme le GNC (gaz naturel compressé), de méthane et entraîne la même réduction d’émissions que le GNC par rapport au diesel. Lorsque le gaz naturel est produit à partir de matières organiques, on parle de Bio-GNL. Avec le biogaz, le bénéfice écologique est encore beaucoup plus important car on n’utilise pas de carburant fossile. Le Bio-LNG est considéré comme le successeur logique du LNG dès que la capacité de production sera suffisante.

Plus de nouvelles

DAF présente PACCAR Connect

DAF présente PACCAR Connect

Nouvelle plate-forme de gestion de flotte en ligne pour une efficacité optimale DAF présente PACCAR Connect, une plate-forme de gestion de flotte en ligne qui définit une nouvelle norme en matière d'accès aux informations et de facilité d'utilisation. Chaque DAF XB,...

Prélèvement kilométrique : ce qui change au 1er juillet

Prélèvement kilométrique : ce qui change au 1er juillet

À partir du lundi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index.    En outre, afin d’encourager le transport logistique moins polluant le tarif préférentiel de zéro...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This