Trois ans après le Brexit, NDQ double son volume de transport vers le Royaume-Uni

Date de publicaton: 17 mars 2023

L’expertise et les investissements, les deux moteurs de la croissance du transporteur de Flandre occidentale

Il y a plus de 3 ans, le Brexit fermait les frontières entre l’Europe et le Royaume-Uni. Nicolas Dehaemers, fondateur et administrateur de NDQ Logistics, un acteur logistique de référence installé à Zeebrugge et spécialisé dans les exportations vers le Royaume-Uni, a transformé cette difficulté en opportunité. Entrepreneur dans l’âme, il est parvenu en trois ans à doubler le nombre de transports à destination d’outre-Manche. Son secret ? L’expertise et les investissements. « Le Brexit a eu pour effet de complexifier l’aspect administratif des exportations. Les experts de NDQ délivrent nos clients de tous les tracas, et ils leur donnent l’assurance que leurs marchandises seront livrées rapidement et avec fiabilité », explique Nicolas. NDQ a récemment investi dans 200 semi-remorques flambant neufs, un entrepôt à la pointe de la technologie (qui est relié au rail) et dans des systèmes informatiques révolutionnaires grâce auxquels le volume de transport devrait encore doubler dans les années à venir. Le montant total de ces investissements ? 15.000.000 euros.

Quotidiennement, ce sont pas moins de 100 semi-remorques qui quittent NDQ Logistics en direction du Royaume-Uni. Il y a trois ans, avant le Brexit, il n’y en avait que 50. Produits alimentaires, emballages, produits de grande consommation, composants automobiles… NDQ assure le transport de marchandises pour des secteurs très différents. Nicolas Dehaemers dresse un bilan après trois années de Brexit :

« Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020. Dans la pratique, l’accord commercial n’est entré en vigueur que 12 mois plus tard. En janvier 2021, les formalités administratives à remplir pour exporter des marchandises outre-Manche se sont considérablement alourdies. Face à ce défi, nous n’avons pas hésité une seconde à relever le gant et à acquérir une maîtrise totale de ce volet administratif. Notre ambition est en effet de faire de NDQ le ‘one-stop-shop’ pour tous les transports vers le Royaume-Uni. Les entreprises exportatrices peuvent ainsi dormir sur leurs deux oreilles : leur transport sera effectué avec efficacité, ponctualité, à un coût optimal et dans le respect total des nouvelles règles », souligne Nicolas Dehaemers.

Grâce à un excellent service et à la satisfaction des clients existants, les volumes transportés par NDQ ont augmenté d’année en année. Au cours des dernières années, la société a en outre consenti des investissements substantiels pour être en mesure de traiter des volumes encore plus importants. Elle a récemment acquis 200 nouveaux semi-remorques, ce qui porte l’ensemble de sa flotte à 600 unités.

À la fin avril, NDQ Logistics inaugurera un nouveau centre logistique de 12.000 m², qui est relié au rail. Outre le transport routier, NDQ pourra ainsi organiser des transports ferroviaires. La société a aussi fait concevoir des systèmes informatiques à la pointe de la technologie, capables de traiter très efficacement de grands volumes de transport.

« Nous avons l’ambition de doubler à nouveau notre volume de transports. Grâce aux investissements consentis ces dernières années, NDQ Logistics est prêt à relever ce défi. »

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