Un FMX comme engin de travail pour Gunther Boons

Date de publicaton: 31 januari 2019

Acheter un premier camion n’est pas une décision à prendre à la légère. « J’ai mûrement réfléchi avant de choisir Volvo et le FMX », affirme Gunther Boons, fondateur et propriétaire de l’entreprise spécialisée en menuiserie et en aménagement.

Nous avons rencontré Gunther à Saint- Nicolas, où il installe des baies vitrées dans un nouveau quartier résidentiel avec son FMX, âgé de trois semaines à peine, et une grue Palfinger performante. « Pour ce projet, nous étions chargés de placer toutes les portes, fenêtres et lucarnes », explique Gunther, tout en faisant danser ses doigts sur la télécommande de la grue. Le colosse s’élève sans la moindre difficulté à 32 mètres et soulève les poutres par-dessus les maisons vers leur place définitive.

Gunther Boons a fondé son entreprise de menuiserie générale en 2002. Ses activités ont évolué vers des projets de construction, dans le cadre desquels elle place les fenêtres, les portes et les éléments de toiture. « Nous nous occupons de la phase de finition après les travaux de gros oeuvre. Vu que nos activités se développent, je voulais moins dépendre de tierces parties. Pour les travaux de levage, nous dépendions toujours de l’équipement présent sur place, comme une grue à tour, ou nous devions en louer une. Grâce à l’achat d’un camion équipé d’une grue, j’ai gagné en flexibilité et je ne dépends désormais plus des autres. Nous pouvons aussi nous charger de projets de plus grande envergure et tout planifier nous-mêmes comme nous l’entendons.

J’avais une idée claire de ce que je souhaitais. En étroite collaboration avec Nebim Dendermonde et Adam, mon choix s’est porté sur un Volvo FMX460 8×4 avec grue Palfinger PK 65002-SH et godet amovible. Je voulais notamment une machine extrêmement maniable, une grue d’une capacité de charge suffisante et un environnement de travail ergonomique. Je tire mon chapeau à Nebim, qui a suivi et encadré ce projet avec brio. Leur service est vraiment exceptionnel.

Le FMX est extrêmement maniable grâce aux essieux avant directeurs et à la possibilité de relever l’essieu arrière du tandem pour réduire le rayon de braquage. Une autre exigence était la cinquième jambe de force à l’avant afin d’également travailler avec la grue dans des conditions difficiles. 

L’entreprise Adam, à Berlare, a monté la Palfinger sur le châssis du FMX et a également installé un système de levage à crochet pour transporter un godet. Je voulais en fait immatriculer le véhicule en tant qu’engin parce que je ne parcours que de petites distances et que la grue doit fonctionner sur chantier. Mais je n’ai pas pu, vu la présence du godet et le fait que je peux donc transporter des marchandises. Cela implique aussi de conduire avec un tachygraphe. Avec un poids total de 32 tonnes, malgré la lourdeur de la grue, il reste encore une charge utile d’environ 7 tonnes, ce qui suffit amplement à mes activités. »

La portée horizontale de la grande grue du FMX est de 32 mètres. L’engin peut, en outre, soulever 480 kg. En hauteur, la portée est de 35 mètres et la force de levage maximale s’élève à 19 tonnes. « Conduire le FMX est un réel plaisir grâce au grand confort qu’il offre, à la direction très précise et légère et au boîtier de vitesse automatique sans à-coups. En raison de la nature de nos activités, le moteur fonctionnera probablement davantage sur chantier que sur la route. J’en confie l’entretien à Volvo Nebim, à Dendermonde. Mon véhicule n’a aucun secret pour eux, car ils ont étroitement participé à sa conception. Grâce au Volvo FMX, mon entreprise peut se développer sans main-d’oeuvre supplémentaire. Une aubaine, car trouver du personnel dans notre secteur n’est pas facile. Nous pouvons désormais déployer des projets de plus grande envergure et plus intéressants. »

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