Un tournant durable dans le secteur du poids lourd : Lidl, IVECO, LC3 et Edison introduisent les premiers véhicules à biométhane dans la flotte italienne du distributeur.

Date de publicaton: 28 janvier 2020

La nouvelle flotte verte de Lidl a été présentée dans le centre logistique de Somaglia (Lombardie) et sera utilisée pour approvisionner les points de vente du nord de l’Italie. Le biométhane permettra de réduire les émissions de CO2 de 95 % et les ressources seront utilisées selon un cycle circulaire.

Somaglia, 23 janvier 2020 – Cinq nouveaux véhicules à biométhane de la flotte Lidl ont été dévoilés aujourd’hui grâce à une collaboration avec IVECO, LC3 Trasporti et Edison. Il s’agit d’une première dans le secteur italien du commerce de détail et de la grande distribution, ce qui souligne une fois de plus l’engagement sans faille des partenaires.

Le nouvel IVECO Stralis NP 460 HP CNG, dévoilé lors d’une conférence de presse au centre logistique de Lidl à Somaglia, sera alimenté par du biométhane, un carburant renouvelable et durable, tant en termes d’émissions de CO2 du véhicule que de cycle de vie, qui est nettement inférieur aux autres types de carburant.

Pietro Rocchi, directeur général des ventes et de la logistique chez Lidl Italia, a déclaré que Lidl s’est engagé dans une logistique plus verte : « Nous sommes particulièrement fiers d’être la première entreprise italienne à utiliser les derniers véhicules à propulsion au biométhane, un carburant qui favorise un modèle économique basé sur la durabilité et la circularité des ressources. Notre objectif à long terme est de passer progressivement d’un transport utilisant principalement des combustibles fossiles à des carburants de substitution à émissions de CO2 réduites, tels que le biométhane et le gaz naturel liquéfié (GNL), qui est déjà utilisé dans une grande flotte de véhicules. La recherche de Lidl pour une logistique plus durable a commencé en 2015, lorsque nous avons introduit les premiers véhicules GNL. Depuis lors, nous avons obtenu des résultats extrêmement positifs : bien que nous ayons continuellement développé notre activité et ouvert en moyenne 40 nouveaux points de vente par an, nous avons réussi à réduire les émissions de CO2 de 5,2 % – soit 620 000 tonnes d’émissions évitées. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur aide dans le cadre de cette initiative : LC3, IVECO et Edison. Ce sont toutes de grandes entreprises, leaders dans leurs secteurs respectifs, et elles partagent nos valeurs et notre engagement en termes de durabilité ».

Ce choix a été rendu possible grâce à la technologie développée par IVECO, un des principaux constructeurs de véhicules commerciaux et industriels, comme l’a déclaré Alessandro Oitana, Mediam & Heavy Business Line Manager chez IVECO : « IVECO a réalisé que la voie vers le

transport durable exige des systèmes de traction alternatifs et a répondu aux demandes toujours croissantes dans ce domaine avec des véhicules alimentés au gaz naturel (gazeux et liquide), qui sont aujourd’hui la seule alternative concrète et facilement disponible pour fournir un transport durable. La véritable alternative qui est déjà une réalité aujourd’hui est le biométhane, qui permet une réduction presque totale des émissions de CO2, créant une spirale ascendante d’autosuffisance économique et écologique ; en fait, c’est un exemple brillant d’économie circulaire. Pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui, nous y travaillons depuis de nombreuses années et nous avons atteint un point où nous pouvons garantir la sécurité, l’infrastructure et le kilométrage.

Le monde change, et rapidement, et de nouvelles technologies seront certainement introduites à l’avenir. Toutefois, la route pour atteindre les mêmes conditions en termes de capacité de charge, d’autonomie, de temps de remplissage et d’infrastructure reste longue, c’est pourquoi nous pensons que la seule solution actuelle qui soit à la fois facilement disponible et économiquement durable est le biométhane, sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de GNC ou de GNL ».

Mario Ambrogi, directeur exécutif de LC3 Trasporti, est allé plus loin et a souligné ce point : « Depuis la création de LC3, nous avons accordé une attention maximale aux innovations technologiques et aux technologies dans le secteur de la fabrication des transports routiers lourds, qui peuvent marquer le début d’une nouvelle forme de transport routier caractérisée par une attention extrême tant aux problèmes environnementaux qu’à la sécurité active et passive. C’est seulement grâce aux premiers véhicules introduits par IVECO en 2013, aux véhicules GNL innovants et à la prise de conscience des problèmes environnementaux soulevés par Lidl, que LC3 a pu développer sa propre nouvelle façon d’organiser le transport jusqu’à aujourd’hui, où nous avons obtenu un autre résultat important en optant pour des camions roulant au biométhane. Il reste beaucoup à faire en termes de systèmes de production de biométhane, de stockage, de liquéfaction et de systèmes de distribution à grande échelle ; mais au moins LC3 confirme son engagement et sa dépendance vis-à-vis du biométhane, tout comme ses partenaires IVECO, Lidl et Edison ».

Le sujet de la durabilité environnementale et de la protection des ressources sont les moteurs d’Edison Energia, comme l’a déclaré Davide Macor, Edison Business Market Director : « L’utilisation de sources d’énergie renouvelables et la décarbonisation des transports sont quelques- uns des objectifs fondamentaux d’Edison, en accord avec les objectifs européens de durabilité. Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer aujourd’hui une nouvelle étape dans le modèle de la grande distribution, grâce à l’engagement responsable et commun de tous les opérateurs de la chaîne. Edison fournit aujourd’hui du méthane à plus de 200 stations-service dans toute l’Italie, est membre de GSE pour le biométhane et est actuellement le principal opérateur qualifié pour collecter et distribuer ce carburant. En outre, Edison participe à la création de la première chaîne logistique

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intégrant le GNL pour le développement de la mobilité durable dans le secteur lourd et maritime. Grâce à ces développements, la contribution d’Edison à la diffusion de la mobilité durable s’appuie sur une gamme complète de services, notamment la mobilité électrique, le méthane et le biométhane, le GNL et bientôt le BioGNL ».

Les cinq véhicules Biomethane opéreront dans les zones adjacentes autour du centre logistique de Somaglia, l’une des dix plateformes logistiques de Lidl en Italie.

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