« Vers des émissions nettes nulles » : IVECO et SHELL appellent à l’action sur la transition énergétique lors d’une table ronde interprofessionnelle

Date de publicaton: 23 septembre 2021

Lors d’un événement numérique diffusé en direct sur IVECO LIVE Channel, IVECO et Shell ont invité des experts et des leaders d’opinion de Deloitte, de l’Union internationale des transports routiers (IRU) et de FTI Consulting à se joindre à eux dans un débat sur la meilleure voie à suivre pour décarboniser le transport routier et le rôle que le GNL et le bio-GNL doivent jouer.

Dans son allocution d’introduction, Luca Sra,directeur de l’exploitation d’IVECO Truck Business Unit, a souligné l’engagement d’IVECO à être sans combustibles fossiles d’ici 2040, anticipant l’objectif de neutralité carbone de l’UE de 10 ans.

IVECO et Shell ont organisé conjointement l’événement numérique,invitant des experts de l’industrie et des leaders d’opinion pour une table ronde sous le titre « Vers des émissions nettes nulles – La voie vers un système de transport durable et lourd ». Le débat a été diffusé en direct sur IVECO LIVE Channel et est maintenant disponible à la demande sur la même plate-forme.

Les deux entreprises partagent un engagement à décarboniser le transport routier et la conviction que le changement vers un avenir plus propre nécessite la coopération des différentes parties prenantes – de l’industrie de l’énergie et des constructeurs automobiles, aux clients et aux institutions.

Lors de cet événement, ils ont réuni des experts pour discuter de la meilleure voie à suivre pour décarboniser le secteur des transports: les panélistes se sont concentrés sur la nécessité d’une adoption plus large des sources d’énergie plus propres et le rôle que le GNL et le bio-GNL doivent jouer dans le mix énergétique des transports parallèlement aux développements en matière d’efficacité des véhicules et de technologies de propulsion à hydrogène et électrique.

L’événement a été ouvert par Tarek Helmi, Partner & Leader Future of Energy chez Deloitte, qui a préparé le terrain avec un aperçu des tendances de l’industrie et a présenté le sujet du GNL et du bio- GNL dans les transports. Luca Sra, Chief Operating Officer IVECO Truck Business Unit et Patrick Carré, Vice President Global Commercial Road Transport, Shell, ont ensuite présenté brièvement les feuilles de route d’IVECO et de Shell en matière de transport durable dans un secteur en évolution rapide et les ambitions des entreprises pour la transition énergétique.

« Chez IVECO, nous avons relevé le défi de la qualité de l’air et du changement climatique avec un sentiment d’urgence, car ces questions n’attendent pas. Pour cette raison, IVECO s’est engagé à être sans fossiles d’ici 2040, anticipant d’ici 10 ans l’objectif ambitieux fixé par la Commission européenne sur la neutralité carbone », a déclaré Luca Sra. « Pour ce faire, toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du biométhane doivent unir leurs forces pour soutenir le développement ultérieur de la technologie et promouvoir le rôle du biométhane en tant que contributeur à la réalisation de l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans le transport lourd. »

À la suite des déclarations introductives, Tarek Helmi a ouvert la table ronde avec Giandomenico Fioretti, Directeur du développement commercial de la propulsion alternative chez IVECO, Christian Hoellinger, Downstream LNG Europe Lead chez Shell, Matthias Maedge, Directeur du plaidoyer pour l’IRU (Union internationale des transports routiers) et Christoph Domke, directeur principal et responsable de la mobilité propre et intelligente chez FTI Consulting.

Le débat a débuté par des considérations sur l’augmentation de la demande des clients pour des camions à faibles émissions. Giandomenico Fioretti a souligné que la demande de camions articulés au GNL a augmenté de manière constante, ces véhicules passant du statut de produit de niche en 2015 à représenter aujourd’hui près de 4% du volume total de l’industrie. Le panel a ensuite discuté des avantages de la technologie du GNL et du bio-GNL, ainsi que de la disponibilité du biométhane, qui représente actuellement en moyenne 17% du gaz utilisé dans les transports dans l’Union Européenne et devrait devenir largement disponible dans les années à venir.

Les panélistes ont ensuite discuté des aspects réglementaires, de l’économie des camions à essence et du développement technologique. Ils se sont ensuite tournés vers l’expansion de l’infrastructure pour stimuler davantage la production de Bio-GNL, en tant que facteur clé permettant d’atteindre zéro émission nette de CO2.

La table ronde s’est terminée par des réflexions sur l’importance de la collaboration entre les différentes entreprises de l’écosystème pour permettre la décarbonisation des transports et un appel à l’action pour que toutes les parties prenantes unissent leurs forces pour soutenir la transition vers le GNL et le Bio-GNL sur la voie de la durabilité.

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