Vincent Logistics commande cinq écocombis supplémentaires chez Volvo Trucks

Date de publicaton: 20 décembre 2018

Vincent Logistics SA a mis en service son premier écocombi ou VLL (Véhicule plus Long et plus Lourd) en janvier 2018. Jean Vincent, administrateur délégué de cette entreprise, croit fermement en ce concept. Il a commandé cinq unités supplémentaires chez Volvo Trucks, qui ont étés mises en circulation durant le quatrième trimestre 2018.

Un écocombi est une combinaison routière pouvant mesurer 25,25 m de long et ayant un poids total au sol de 60 tonnes, contre respectivement 16,5 m de long et 44 tonnes pour un tracteur/semi-remorque conventionnel. La capacité de chargement est de 52 Europalettes au lieu de 33 Europalettes. La charge utile est de 40 tonnes contre 28 tonnes. La réduction des émissions de CO2 à la tonnes transportée est de l’ordre de 20 % par rapport à un véhicule classique.

« Ces écocombis sont non seulement plus écologiques, ils permettent également de réduire le nombre de camions sur les routes. Deux écocombis remplacent trois combinaisons traditionnelles. Compte tenu de la difficulté de recrutement de chauffeurs qualifiés, c’est également un avantage indéniable », précise Jean Vincent. « Ce n’est dès lors pas un hasard s’ils sont un pleine expansion depuis plus de 25 ans en Scandinavie et depuis 13 ans aux Pays-Bas. Pas moins de 1 280 écocombis ou ‘LZV’ (comme on appelle les VLL là-bas) roulent quotidiennement chez eux ».

En Belgique, les écocombis sont dans la phase de lancement. A l’heure actuelle, 10 unités y circulent déjà, majoritairement dans le sud du pays. En Flandre, à brève échéance, ils pourraient également être utilisés.

Ces véhicules sont surtout destinés à des clients industriels générant des flux importants au départ de leurs sites de production vers des centres de distribution. Les donneurs d’ordres innovateurs et soucieux de l’empreinte écologique sont très ouverts à l’utilisation de ces véhicules.

Les écocombis de Vincent Logistics sont des combinaisons composées d’un porteur Volvo FM de 500 cv, d’un dolly et d’une semi-remorque. « Grâce à l’assistance technique de Volvo Trucks, du fabricant de la superstructure, de celui du dolly et de celui de la semi-remorque, nous sommes arrivés à un poids à vide pour l’ensemble légèrement inférieur à 19 tonnes », déclare encore Jean Vincent.

Les porteurs sont à 100% similaires à ceux du reste du parc de l’entreprise, de façon à faciliter la maintenance. « Au sein de notre entreprise, nous poussons la standardisation au maximum, y compris au niveau des essieux (BPW) et des pneus (Michelin). Cela permet de réduire les stocks de pièces de rechange et la durée des interventions».

La commande des écocombis a été passée en étroite collaboration avec Volvo Trucks Belgium et Truck Service Sébastian, le concessionnaire en région liégeoise. « Un écocombi n’est pas un véhicule simple à configurer. Il fallait non seulement veiller à bien respecter la répartition du poids, mais également à trouver les meilleures solutions pour réduire le poids à vide. De plus, nous avons cherché avec Jean Vincent la motorisation idéale, entre autres en fonction des exigences de freinage. Nous avons dès lors opté, en plus du frein moteur VEB+, pour un ralentisseur additionnel », explique Yves Sébastian.

Cette collaboration intense entre Jean Vincent – client très fidèle – et Truck Service Sébastian a permis au concessionnaire d’assimiler un nouveau savoir-faire. « L’intérêt pour les écocombis grandit et la demande se développe. Cette nouvelle expertise nous donne une longueur d’avance et elle est très bonne pour l’image de marque de notre société », ajoute-t-il.

Plus de nouvelles

Parkings de qualité pour les camions.

Parkings de qualité pour les camions.

Sur proposition de Transport and Logistics Belgium, l'organisation faîtière des fédérations de transport Febetra, TLV et UPTR, les partenaires sociaux de la Commission paritaire 140.03 demandent ce qui suit. Partant du constat que non seulement il y a beaucoup trop...

Nos articles par année

Souhaitez-vous recevoir ces nouvelles directement dans votre boîte mail ?

* indicates required
Share This