Volvo Buses lance le bus interurbain Volvo 8900 Electric

Date de publicaton: 21 mars 2024

Volvo Buses étend son offre européenne d’électromobilité aux opérations en dehors et entre les villes. Le nouveau Volvo 8900 Electric est un bus électrique à accès bas pour les opérations urbaines, interurbaines et pendulaires. Il est proposé dans des configurations à deux ou trois essieux, pour maximiser les possibilités de trafic efficace, durable et rentable pour les exploitants. Les premières versions du Volvo 8900 Electric seront disponibles sur certains marchés européens sélectionnés en 2025.

Les bus électriques à plancher bas de Volvo Buses ont été très réussis ; ils sont en service quotidien dans 25 pays. L’un des principaux facteurs de succès sur le marché européen est également le Volvo 8900, en service depuis 2010. La nouvelle plateforme 8900 Electric s’appuie sur ce succès.

« Il est logique d’inclure des solutions électrifiées pour les opérations interurbaines, de transit et pendulaires. Le 8900 Electric est une offre européenne dédiée et une nouvelle étape importante dans nos efforts pour fournir des solutions de transport de personnes efficaces et durables, » déclare Thomas Nylund, responsable de Volvo Buses Europe.

Haute capacité et polyvalence

Le Volvo 8900 Electric est proposé en configurations à deux ou trois essieux, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 110 passagers. La chaîne cinématique peut être spécifiée avec un ou deux moteurs, offrant une puissance de traction allant jusqu’à 400 kW, soit 540 ch. En combinaison avec l’arrangement modulaire de batterie jusqu’à 540 kWh, ces options rendent le Volvo 8900 Electric adapté à la plupart des applications en ville et en interurbain.

« En Europe, l’électromobilité continue de croître, et chez Volvo Buses, nous avons accumulé plus d’une décennie d’expérience directe, avec nos clients et partenaires. Avec le lancement du Volvo 8900 Electric, nous sommes convaincus d’avoir désormais un produit et une offre complets qui seront une solution à long terme pour nos clients, » déclare Thomas Nylund.

Ergonomie exceptionnelle pour le conducteur

Le Volvo 8900 Electric est doté de plusieurs fonctionnalités qui améliorent le confort et la sécurité pour le conducteur. Un volant multifonction et un tableau de bord dynamique offrent une vue d’ensemble supérieure des informations importantes pour le conducteur, améliorant ainsi sa concentration et son contrôle.

« La sécurité et la satisfaction des passagers commencent par le conducteur, » déclare Thomas Nylund, « et nous savons également que le poste de conduite Volvo est très apprécié en tant que lieu de travail confortable et gratifiant. »

Un concept pour l’avenir

Le Volvo 8900 Electric est construit sur le tout nouveau châssis électrique Volvo BZR Electric – une plateforme basée sur une architecture de mobilité électrique commune au groupe Volvo. Cela signifie que les principaux composants et sous-systèmes sont fabriqués en grande quantité, ce qui est un avantage en termes de communauté de pièces de rechange et de logistique. Cela se traduit par une plus grande disponibilité pour l’exploitant. La carrosserie du Volvo 8900 Electric sera fabriquée par le partenaire sélectionné, MCV.

« Le Volvo 8900 Electric est un produit haut de gamme de la plus haute qualité, et c’est un produit que les clients ont demandé. Il sera capable d’opérer différents types de trafic et de répondre à la plupart des besoins des exploitants, » déclare Thomas Nylund.

Sécurité renforcée pour tous les usagers de la route

Le Volvo 8900 Electric est équipé de tous les systèmes de sécurité actifs de Volvo Buses. Ceux-ci comprennent plusieurs fonctionnalités de sécurité avec un accent particulier sur la protection des usagers vulnérables de la route tels que les cyclistes et les piétons. Un exemple est notre système d’avertissement de collision. Il réagit non seulement aux véhicules, ce qui est une exigence légale, mais aussi aux piétons et aux cyclistes. Les systèmes de sécurité dépassent les nouvelles réglementations de l’UE, ainsi que les exigences légales de la plupart des pays hors de l’UE.

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