Volvo élargit sa gamme de camions alimentés au biodiesel

Date de publicaton: 17 mai 2024

Une gamme complète de nouveaux modèles de camions Volvo peut désormais être alimentée à 100 % au biodiesel, offrant ainsi un autre choix de carburant renouvelable pour les clients souhaitant réduire les émissions de CO2 du transport ici et maintenant.

Volvo Trucks élargit son offre de modèles adaptés au biodiesel B100. Il s’agit là d’un autre pas dans la lignée de la stratégie de l’entreprise visant à réduire l’impact climatique de ses camions. Volvo Trucks dispose de l’une des gammes de carburants renouvelables les plus larges de l’industrie, comprenant le biodiesel, le HVO (huiles végétales hydrotraitées) et le biogaz. Le B100 est désormais disponible pour un large choix de moteurs dans les modèles Volvo FL, FE, FM, FMX, FH et FH16.

« Nos clients demandent des solutions pour réduire leurs émissions de carbone et les carburants renouvelables sont une option attrayante – c’est simplement un moyen efficace de réduire le CO2 du transport ici et maintenant », déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks, et il continue : « En tant que fabricant mondial de camions, nous devons répondre à une grande variété de besoins de transport et de conditions de marché, c’est pourquoi nous investissons non seulement dans de nouvelles technologies, mais aussi dans des solutions qui décarbonisent le transport à court et à long terme ».

Jusqu’à 70 % de réduction des émissions de CO2

La réduction des émissions de CO2 « du puits à la roue » en utilisant du biodiesel est comprise entre 30 % et 70 % par rapport au carburant diesel traditionnel, selon le type de matière première utilisée pour produire le carburant.

La gamme actuelle de camions moyens et lourds de Volvo est aujourd’hui proposée avec des groupes motopropulseurs fonctionnant au diesel, au biodiesel, au HVO, au GNC (gaz naturel comprimé), au GNL (gaz naturel liquéfié), au bio-GNC, au bio-GNL et à l’électricité.

Le moteur à combustion, alimenté par des carburants renouvelables, est l’un des trois piliers de la stratégie de décarbonisation de Volvo Trucks, les deux autres étant l’électrique à batterie et l’électrique à pile à combustible. Cette stratégie soutient l’objectif de l’entreprise selon lequel tous les camions Volvo vendus devraient avoir des émissions nettes nulles d’ici 2040.

 

Biodiesel – faits

• Les modèles de camions Volvo disponibles certifiés pour le biodiesel B100 sont les modèles Volvo FL, FE, FM, FMX, FH et FH16 avec certaines variantes des moteurs diesel de 5, 8, 13 et 17 litres – la disponibilité des variantes diffère selon les marchés – voir le lien vers l’outil de construction de camions ci-dessous*.

• Un modèle certifié pour le biodiesel signifie également que les exigences Euro 6 sont remplies. • Le biodiesel est un carburant non fossile issu d’huiles végétales (par exemple l’huile de colza) et est relativement facile à produire.
• Le biodiesel est également connu sous le nom d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) selon la norme EN14214. • Tous les moteurs diesel de Volvo Trucks sont également certifiés pour fonctionner au carburant HVO100. Le HVO (huiles végétales hydrotraitées) est essentiellement un biocarburant pouvant être fabriqué à partir d’une gamme de matériaux tels que des huiles végétales mais aussi des déchets.

*Les détails peuvent être explorés dans l’outil de construction de camions en ligne de Volvo Trucks

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