Volvo Trucks est désormais prêts à électrifier une grande partie des transports de marchandises

Date de publicaton: 22 avril 2021

Suite à l’introduction de trois nouveaux modèles poids lourds entièrement électriques cette année, Volvo Trucks estime que le moment est propice à une reprise rapide de l’électrification des transports routiers lourds. Cette perspective positive repose sur la capacité des véhicules électriques de Volvo à répondre à un large éventail de besoins en matière de transport. Dans l’UE par exemple, près de la moitié de tous les transports par camions pourraient déjà être électrifiés aujourd’hui. 

Les grands acheteurs de transports nationaux et internationaux manifestent un vif intérêt dans les véhicules électriques. Cet intérêt est motivé par leurs propres objectifs climatiques ambitieux, ainsi que par la demande des consommateurs envers la décarbonisation et des transports plus propres. 

« De plus en plus d’entreprises de transport se rendent compte qu’elles doivent adopter l’électrification dès maintenant, à la fois en faveur de l’environnement et pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. La vaste gamme de Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. 

Ajout de trois autres poids lourds à la gamme électrique 
Suite au début des ventes des nouveaux modèles électriques Volvo FH et Volvo FM, le transport électrifié est désormais possible non seulement dans les zones urbaines, mais aussi pour le trafic régional entre les villes. Le nouveau modèle électrique Volvo FMX révolutionne également les opérations de transport dans le secteur de la construction, en les rendant plus silencieuses et plus propres. 

La production des nouveaux modèles électriques débutera l’année prochaine en Europe. Ces modèles rejoindront les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains qui sont produits en série depuis 2019 pour le même marché. En Amérique du Nord, les ventes du VNR Electric ont commencé en décembre l’année dernière. Suite à l’introduction des nouveaux modèles de véhicules, Volvo Trucks propose actuellement six camions électriques moyens et lourds, et offre donc la gamme de véhicules électriques industriels la plus complète du secteur.

Couvre près de la moitié des besoins de transport dans l’UE
Avec l’ajout de nouveaux produits présentant des capacités de charge plus élevées, des chaînes cinématiques plus puissantes et une autonomie pouvant atteindre 300 km, la gamme électrique de Volvo Trucks peut couvrir environ 45 % de toutes les marchandises transportées en Europe aujourd’hui, selon certaines études.* Volvo Trucks peut ainsi jouer un rôle important dans la réduction de l’impact climatique du fret routier, qui, selon les statistiques officielles, représente aujourd’hui environ 6 % des émissions totales de CO2 dans l’UE.

« Le potentiel d’électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde, dans un avenir très proche », déclare Roger Alm. « Pour le prouver, nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux de réaliser au moins la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d’ici 2030. Et ces trois nouveaux poids lourds que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif. » 

Large gamme de solutions électriques 
En plus des véhicules électriques, le programme d’électrification de Volvo Trucks comprend un écosystème complet proposant de nombreuses solutions d’entretien, de maintenance et de financement, ainsi que d’autres options visant à faciliter et à accélérer l’adoption de l’électrique. La configuration globale aide les clients à rester productifs et à garder le contrôle de leur nouvelle flotte de transport électrique. 

« Ces solutions de transport électrifiées complètes que nous pouvons fournir, à l’aide de notre réseau mondial de concessionnaires et d’ateliers d’entretien, joueront un rôle essentiel dans la réussite de nos clients », estime Roger Alm. 

Des véhicules électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène à venir 
À plus long terme, même les transports lourds longue distance pourront être effectués à l’aide de véhicules électriques. Pour répondre à ces demandes exigeantes en termes de capacité de charge élevée et d’autonomie beaucoup plus longue, Volvo Trucks prévoit d’utiliser des piles à combustible à hydrogène pour produire de l’électricité. 

« Cette technologie se développe rapidement et notre ambition vise également à électrifier les longs trajets, en recourant à la fois aux batteries et aux piles à combustible à hydrogène », déclare Roger Alm. « Notre objectif consiste à introduire des véhicules électriques à pile à combustible dans la deuxième partie de cette décennie et nous sommes convaincus que nous pourrons y arriver. 

La gamme de véhicules électriques de Volvo Trucks pour l’Europe 
Modèles 

• Volvo FH Electric, pour le transport régional et inter-urbain. 
• Volvo FM Electric, un véhicule polyvalent pour les transports locaux lourds et la distribution régionale. 
• Volvo FMX Electric, pour un transport plus propre et plus silencieux dans le secteur de la construction. 
• Volvo FE Electric, pour la distribution locale et urbaine, ainsi que le transport des déchets. 
• Volvo FL Electric, pour la distribution locale et urbaine. 
Le programme comprend également le Volvo VNR Electric pour le marché nord-américain.

Caractéristiques techniques
Volvo FH, FM and FMX Electric : •  Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 490 kW. Couple maxi de 2 400 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 540 kWh. Train routier jusqu’à 44 tonnes. 
Volvo FE Electric : •  Autonomie allant jusqu’à 200 km. Puissance continue de 330 kW. Couple maximum de 850 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 264 kWh. Masse maximale véhicule 27 tonnes. 
Volvo FL Electric : •  Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 165 kW. Couple maximum de 425 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 396 kWh. Masse maximale véhicule 16 tonnes. 

* Selon les statistiques d’Eurostat « Transport routier de marchandises par distance », 45 % de toutes les marchandises transportées par route en Europe ont parcouru une distance inférieure à 300 km. 

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