- Le groupe DHL a commandé 178 nouveaux IVECO S-Way CNG pour sa division Post & Parcel Germany.
- La technologie du gaz naturel comprimé est actuellement la plus avancée sur le marché, ce qui fait que les infrastructures sont plus développées et les véhicules plus facilement disponibles que les autres systèmes de propulsion alternatifs.
- Les nouveaux véhicules seront principalement utilisés pour le transport inter-hub dans les centres de colis de DHL et pour l’enlèvement des clients, ainsi que pour les livraisons urbaines aux bureaux de poste, contribuant ainsi de manière significative à la décarbonisation du transport routier de marchandises.
Le groupe DHL a passé commande de 178 nouveaux camions IVECO S-Way au GNC pour sa division Post & Parcel Germany, portant ainsi sa flotte à plus de 450 camions au GNC. Les nouveaux camions fonctionnant au bioGNC réduiront encore l’empreinte carbone du groupe DHL et contribueront de manière significative à la décarbonisation du transport routier.
IVECO S-WAY Rigid CNG
Parmi les unités commandées, 161 camions IVECO S-Way CNG équipés d’une carrosserie AD190S34/P CNG seront utilisés pour les courtes distances et les trajets journaliers. Les camions ont un châssis standard 4×2 avec un poids total en charge de 19 tonnes, une cabine standard Active Day avec un toit bas et un moteur GNC Euro VI de 9 litres et 340 ch. Quatre réservoirs de gaz sont montés sur les côtés gauche et droit, avec un volume de remplissage gravimétrique de 80 kg par côté. Avec un total de 160 kg de GNC, les camions offrent une autonomie de 670 km.
IVECO S-WAY CNG avec châssis pour caisse mobile
Les 17 autres IVECO S-Way CNG sont équipés d’un châssis à caisse mobile AS260S46Y/FS CM CNG et seront utilisés pour le transport inter-hub. Ces véhicules ont un châssis standard 6×2 avec un essieu suiveur dirigé, la spacieuse cabine Active Space et un moteur GNC Euro VI de 13 litres et 460 ch. Les réservoirs de GNC ont un volume de remplissage gravimétrique de 240 kg au total, ce qui permet une autonomie de 1 000 km.
Le Bio-CNG est un carburant renouvelable durable dérivé de déchets et de matières résiduelles. En utilisant le Bio-CNG, DHL réduira considérablement ses émissions de CO2, jusqu’à 95 % par rapport à un camion diesel, et pourra même atteindre une empreinte carbone négative allant jusqu’à -120 % si le carburant provient du fumier.
Outre les trajets longue distance, les moteurs des camions IVECO alimentés au bioGNC sont plus silencieux que ceux des moteurs à combustion interne conventionnels, ce qui rend ces véhicules particulièrement adaptés aux applications urbaines et aux livraisons de nuit, tout en améliorant le confort du conducteur.