Renault Trucks affiche de nouvelles ambitions en matière de mobilité électrique, avec une offre tournée vers l’accompagnement complet de ses clients rebaptisée E-Tech. Le constructeur élargit également sa gamme 100% électrique et annonce la commercialisation de deux nouveaux modèles jusqu’à 44 tonnes en 2023 : le Renault Trucks T E-Tech pour le transport régional et le Renault Trucks C E-Tech pour le secteur de la construction.
Depuis plusieurs années, Renault Trucks propose une offre de camions électriques qui ne cesse de s’élargir et ses volumes de vente reflètent cette marche rapide : en 2021, 249 camions électriques ont été livrés et 613 ont été commandés.
Aujourd’hui, Renault Trucks accélère sa stratégie avec des ambitions affichées à la hausse. Le constructeur entend réaliser 50 % de ses volumes en électrique en 2030 et, en 2040, 100 % des véhicules qu’il commercialisera seront neutres en carbone.
Pour soutenir ces ambitions, Renault Trucks entre dans une nouvelle ère et déploie une offre tournée vers l’accompagnement complet des transporteurs dans leur transition vers la neutralité carbone. Cette nouvelle offre électrique baptisée E-Tech et recentrée sur l’accompagnement 360° de ses clients vient remplacer l’offre actuelle de camions électriques Z.E.
Renault Trucks, partenaire de la décarbonation
L’offre Renault Trucks E-Tech repose tout autant sur une gamme de véhicules électriques éprouvée, que sur un accompagnement complet des clients dans leur transition énergétique, depuis leur projet d’acquisition jusqu’au suivi de l’exploitation de leurs camions électriques.
Cet accompagnement à 360° s’articule en quatre phases :
- Une première phase au cours de laquelle le client est accompagné par Renault Trucks dans la définition de son projet de décarbonation, dans l’étude et la définition de ses besoins. Le constructeur apporte ici son expertise des solutions disponibles sur le marché et sa compréhension des contraintes métier de ses clients.
- Une deuxième phase de diagnostic, qui repose sur une connaissance précise de l’activité du client : analyse de la flotte et des parcours, analyse de l’installation électrique des sites, etc. Elle intègre des outils de simulation facilitant la prise de décision des clients et leur suivi d’activité : simulateur de réduction des émissions carbone, simulateur d’autonomie, etc. A la suite de ce diagnostic, Renault Trucks fournit au client une recommandation complète, qui intègre notamment un planning d’exécution et une projection de réduction des émissions de CO2 pour les années à venir.
- Ensuite, une phase durant laquelle Renault Trucks devient architecte du projet de décarbonation et coconstruit, avec son client, son nouvel écosystème de mobilité électrique. Une solution qui intègre le financement, la prise en compte des subventions locales ou gouvernementales, la définition et la configuration du camion complet avec ses équipements et sa carrosserie, l’infrastructure de charge des sites, les contrats d’entretien, etc. C’est au cours de cette phase que Renault Trucks fournit un camion électrique à son client, afin qu’il le teste en conditions réelles d’exploitation.
- Dans la dernière phase, Renault Trucks est le maître d’œuvre de la solution de décarbonation de son client : installation de l’infrastructure de charge sur les sites du client, formation des conducteurs et des gestionnaires de parc… Enfin, Renault Trucks et son réseau accompagnent les clients dans le suivi opérationnel de leur flotte, grâce à la connectivité des véhicules. Le constructeur propose ainsi un suivi de l’infrastructure de charge, suivi de la conduite et de la consommation et éventuelles propositions d’optimisation, préconisation de parcours, ou encore optimisation des opérations de maintenance.
Les transporteurs ont besoin d’un soutien concret dans leur passage à l’électrique. Renault Trucks se tient à leurs côtés dans leur projet de décarbonation, avec un accompagnement fondé sur l’expertise, l’anticipation, la proximité, la sérénité et la rapidité d’exécution.